Agence spatiale européenne : un budget record de 14,4 milliards d'euros

Le par Jérôme G.  |  4 commentaire(s)
Ariane-6

Les États membres de l'ESA ont voté un budget de 14,4 milliards d'euros sur cinq ans. Un budget sans précédent pour l'Agence spatiale européenne.

Dans le cadre du conseil ministériel de l'ESA (European Space Agency ; Agence spatiale européenne) se déroulant à Séville en Espagne, les vingt-deux États membres ont voté un budget de près de 14,4 milliards d'euros sur cinq ans, dont 12,5 milliards d'euros pour les trois prochaines années.

Premier contributeur, l'Allemagne engage 3,29 milliards d'euros (22,9 %). Suivent la France avec 2,66 milliards d'euros (18,5 %) et l'Italie avec 2,28 milliards d'euros (15,9 %). Le budget est annoncé sans précédent et autrement dit record.

esa-budget-contribution-pays
Cette somme s'ajoute aux 16 milliards d'euros pour la période 2021 à 2027 de la Commission européenne visant à maintenir et renforcer la position de l'Union européenne dans le domaine de l'espace (système de navigation Galileo, programme Copernicus d'observation de la Terre…).

esa-budget-domaines
Avec le budget de 14,4 milliards d'euros, 2,5 milliards d'euros seront consacrés à l'observation de la Terre, 2,2 milliards d'euros au transport spatial (Ariane 6, Vega C, un projet Space Rider de véhicule spatial réutilisable…), tandis que la science obtient 1,7 milliard d'euros sur trois ans puis 1,1 milliard d'euros en plus pour couvrir la période de cinq ans.

" Pour la première fois depuis 25 ans, une augmentation budgétaire significative a été accordée au programme scientifique ", souligne l'ESA dans un communiqué. L'Agence spatiale européenne fait mention de la mise en orbite de l'observatoire spatial d'ondes gravitationnelles LISA, l'étude des trous noirs avec la mission Athena.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
LinuxUser offline Hors ligne VIP icone 17490 points
iinconnu offline Hors ligne Vénéré avatar 3000 points
Le #2084688
Quand on sait qu'on doit migrer tout un site qui se trouve au UK pour le ramner en UE (d'ailleurs les anglais font la geule bizarement xD) et que la seconde version GALILEO doit être lancé (toujours sans les anglais =) )cela explique un peu les choses
Ulysse2K offline Hors ligne VIP icone 49612 points
Le #2084690
iinconnu a écrit :

Quand on sait qu'on doit migrer tout un site qui se trouve au UK pour le ramner en UE (d'ailleurs les anglais font la geule bizarement xD) et que la seconde version GALILEO doit être lancé (toujours sans les anglais =) )cela explique un peu les choses


Si la Nature a placé les rosbifs sur une île c'est qu'elle avait ses raisons...
Anonyme offline Hors ligne VIP avatar 15871 points
Le #2084712
le problème, comme dans toutes ces organisations qui vivent de l'argent public, c'est que l'argent souvent très mal utilisé. En gros, on pourrait faire l'équivalent avec 10 fois moins...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire