ESA : l'initiative européenne Satellite for 5G prépare un Internet très haut débit depuis le ciel

Le par  |  3 commentaire(s)
Satellite for 5G Europe

L'Agence spatiale européenne annonce l'initiative Satellite for 5G qui prépare avec l'industrie aérospatiale la possibilité d'utiliser des satellites pour des communications en très haut débit depuis l'espace.

Les réseaux 5G commerciaux ne seront pas lancés avant 2019 au mieux mais les efforts des industriels pour préparer le terrain se décident dès maintenant. Et pendant que les technologies 5G pour les réseaux terrestres sont en cours de maturation, l'ESA, l'Agence spatiale européenne, a lancé une initiative Satellite for 5G destinée à évaluer les possibilités pour l'exploitation de futurs services 5G depuis l'espace.

Le programme réunit 16 acteurs industriels de l'aérospatial pour une déclaration commune de collaboration "pour renforcer et démontrer la valeur ajoutée des satellites dans le domaine des télécommunications".

Satellite for 5G Europe

Il s'agira notamment de mener des expérimentations de communications en 5G à partir des satellites et en vue de répondre aux besoins de différents marchés verticaux comme les transports, les médias, les loisirs ou la sécurité publique.

La 5G doit apporter des débits de plusieurs Gbps avec de temps de latence très courts, de quelques millisecondes, tels que définis par l'ITU dans le cadre des technologies du groupe IMT-2020.

L'initiative Satellite for 5G prévoit aussi des collaborations sur toute l'infrastructure nécessaire et veut anticiper les passerelles nécessaires avec les futurs réseaux 5G terrestres pour former un réseau 5G global harmonisé, seul moyen pour bâtir une activité économique pérenne à partir des futurs services 5G.

"La 5G offre à notre industrie spatiale une formidable occasion de faire en sorte que l'espace et les satellites fassent partie intégrante de la prochaine génération de réseaux et services de télécommunications", a indiqué Magali Vaissière, directrice des télécommunications et applications intégrées à l'ESA.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1969841
Vivement la 5G donc !
Le #1969871
Ah la Terre ! Ce four micro-onde géant
Le #1969877
Misstigry a écrit :

Ah la Terre ! Ce four micro-onde géant


Les trous dans la couche d'Ozone ont été provoqués par mon pet, je suis sincèrement désolé pour ce désagrément.

Je maintien que ces ondes ultra méga mortellement néfastes ne sont pas dangereuses pour notre environnement, ni pour notre santé.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]