De nouvelles simulations et expériences ont amené les chercheurs à réenvisager l’hypothèse de l’atterrissage d’un module spatial sur un astéroïde après avoir découvert la possibilité de la création d’une avalanche en gravité zéro.
Les énergies se propageraient ainsi différemment en fonction de la taille et de la densité de chacune des particules de poussières ou éléments, les plus petites redistribuant leur force aux autres jusqu’à provoquer un glissement de terrain à la surface de l’astéroïde.
Le fait est que concernant les astéroïdes, la gravité qui
" L’atterrissage d’un côté d’un astéroïde pourrait provoquer une avalanche de l’autre côté, du fait d’une transmission des forces en chaine ". Pour simuler ces effets, les scientifiques ont utilisé des perles de verre enfermées dans une boite, et envoyées dans un Airbus A300 au cours d’un vol parabolique permettant de simuler l’absence de gravité.
Les comportements étudiés sont très complexes et correspondent à celui de la poussière dans l’espace qui se réorganise et se façonne constamment. L’un des points clefs pour les explorateurs d’astéroïdes sera l’angle d’approche de leur vaisseau.