C'est un véritable succès pour l'Inde qui signe également une première historique pour le pays : la fusée GSLV-MKIII qui s'est élancée de terre le 22 juillet dernier a parfaitement libéré la sonde Chandrayaan-2 qui est finalement arrivée à bon port.

isro-gslv-mkiii-m1-chandrayaan-2

Chandrayaan-2 avait été placée sur une orbite terrestre elliptique afin de préparer un voyage vers la lune. Après plusieurs tests de ses instruments, la sonde avait modifié sa trajectoire pour prendre la direction de notre satellite naturel.

En milieu de semaine, la sonde est arrivée à sa destination provisoire en allant se positionner en orbite lunaire. Pendant ces prochains jours, l'orbiteur va réaliser plusieurs tests avant de passer à la troisième étape de la mission : déployer l'atterrisseur Vikram de 1,5 tonne. L'atterrisseur se posera sur le pôle sud de la Lune le 7 septembre prochain.

Si la mission est un succès, l'Inde deviendra le quatrième pays derrière les USA, la Russie et la Chine à poser un rover sur la Lune. Rappelons qu'en avril de cette année, Israël avait échoué dans une mission semblable : le module Beresheet s'était écrasé.