USA : AT&T souhaite filtrer les échanges peer-to-peer

Le par Cédric B.  |  4 commentaire(s)
Logo AT&T

Le fournisseur d'accès à Internet AT&T est actuellement en train d'évaluer la possibilité et la façon d'aménager le trafic de son réseau Internet pour stopper le piratage illégal de fichiers.

Logo AT&TSelon le directeur exécutif du FAI, Randall Stephenson, la compagnie cherche à surveiller les réseaux peer-to-peer ( échanges de fichiers ), un des outils véhiculant le plus de trafic sur le Web mais également le plus utilisé pour échanger des fichiers soumis à des copyrights.

" C'est un peu comme être dans un magasin et regarder quelqu'un voler un DVD. Comment réagissez vous ? ", a demandé Stephenson, faisant ainsi référence aux accusations de laisser-faire de la part des industries du disque, du cinéma ou bien encore des logiciels.

AT&T discute de tels projets depuis l'été dernier. Ils représentent une coupure nette avec les pratiques habituelles des FAI états-uniens qui sont protégés par la loi sur la responsabilité si leurs abonnés échanges des fichiers copyrightés, comme des films par exemple. Stephenson a déclaré qu'il voyait toujours de la valeur dans les réseaux peer-to-peer malgré les problèmes. Les réseaux sont de plus en plus utilisés pour diffuser des fichiers légaux comme des bandes-annonces de films ou des applications open source.

Son rival, Comcast, a lui trouvé un moyen de contourner ces activités en les restreignant auprès des internautes, ce afin de dégorger le réseau général et " offrir une bonne qualité de service à la majeure partie de ses clients ". Une pratique actuellement examinée par la Federal Communications Commission qui a indiqué une enquête en cours pour ce genre de pratiques controversées.
  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Chitzitoune offline Hors ligne VIP avatar 19393 points
Le #195629
Vive l'amalgame P2P = pirate et la sanction contre un protocole..

Et après avoir bridé le P2P, ils brideront le HTTP, POP, SMTP,... car du contenu piraté circule aussi par ces protocoles ?
freeman offline Hors ligne Vénéré avatar 4942 points
Le #195643
c'est beau :jap:
Niluge_Kiwi offline Hors ligne Vétéran avatar 2481 points
Le #195691
Je propose de bloquer tout trafique IP, parce qu'on peut l'utiliser pour transmettre des fichiers copyrightés. En plus ça utilise beaucoup de ressources des FAI, les pauvres...
phebus offline Hors ligne VIP icone 11509 points
Le #195712
Le mieux serait que les Américains boycottent AT&T et Comcast cela serait efficace je pense
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire