Nes Nous apprenons par nos confrères du site DailyTech que la législation américaine autorise désormais à briser quelques unes des protections mises en place par les industriels.


Oui, vous pouvez !

Ce droit d'outre-passer la protection concerne tout d'abord les téléphones portables. Ceux-ci lorsqu'ils sont commercialisés par les opérateurs de téléphonie mobile, sont bridés et ne peuvent, durant un certain temps, être utilisés sur un autre réseau que le leur. Si les opérateurs pourront toujours brider leurs appareils, les consommateurs auront désormais le droit de briser cette protection.

Sont également concernés les DVDs vidéo. Les enseignants qui désirent copier certains passages d'un DVD vidéo, afin d'en faire une compilation pour une utilisation à portée éducative, peuvent désormais le faire sans être inquiétés par la loi. Les personnes aveugles auront quant à elles droit d'utiliser un logiciel passant outre la protection des livres électroniques, afin de pouvoir les lire.

Enfin, pour terminer, les programmes d'émulation pour les jeux sur ordinateurs et sur consoles pourront à présent être librement utilisés dans le seul cas où la console ou l'ordinateur d'origine n'est plus disponible sur le marché. En revanche, il est à noter que la conversion d'un DVD pour qu'il puisse être lu sur un baladeur vidéo numérique a, quant à elle, été refusée.

Ces quelques aménagements de la loi sont effectifs depuis aujourd'hui chez nos voisins d'outre-Atlantique et seront rediscutés d'ici trois ans.