Si il y a un mois, une étude de Pew Internet and American Life Project indiquait qu' Internet était utilisé comme un espace de détente, aujourd'hui, le cabinet d'études présente un sondage sur l' Internet comme lieu d'information.

Drapeau usa Selon ce sondage réalisé du 29 novembre au 31 décembre 2005 auprès de 3.011 adultes de plus de 18 ans, les Etats-Uniens, toujours plus nombreux à avoir le haut débit, sont des adeptes du Web pour s'informer sur ce qui se passe dans le monde.

Le taux de pénétration de l' Internet à haut débit est en effet de 37 % en 2006, soit 74 millions de personnes, contre seulement 10% en 2002, ce qui représentait 20 millions d'individus.

Sur l'ensemble des abonnés haut débit interrogés, 40 % disent passer au moins quatre fois par jour par le web pour diverses tâches, dont s'informer et 71% disent le faire plutôt grâce à l'internet.

De même, 46 % des moins de 36 ans, 40 % des 36-50 ans et 43 % des plus de 50 ans s'informent grâce au Web. Cette tendance à l'information est surtout le fait des plus jeunes. A contrario, 21 % des moins de 36 ans disposant d'une connection classique le font.

Il existent plusieurs manières de se tenir au courant de l'actualité, 46 % des abonnés haut débit s'informent grâce aux sites des chaînes de télévision nationales, 39 % grâce aux moteurs de recherche, et 32 % par l'intermédiaire des sites des chaînes de télévisions locales.

Sur une autre série de QCM ( Questions à Choix Multiples ), 22 % des internautes se tournent vers des sites de médias étrangers ou non traditionnels: parmi eux, 12 % disent avoir utilisé des sites comme ceux de la BBC ou d' Al-Jazira, et 9 % des blogues.

Source : AFP