Sophos logo Encore une nouvelle attaque qui touche les Etats-Unis. Le portail Internet du consulat de Saint Petersbourg a été hacké par des personnes malintentionnées, ont indiqué les chercheurs de Sophos. Le site Web opérait comme un fournisseur de logiciels malveillants aux internautes qui le consultaient. Tout est désormais revenu à la normale et les chercheurs ont constaté que l'infection avait été nettoyée.

Une porte-parole du consulat a déclaré ne pas être au courant d'aucune brèche mais les experts en sécurité ont récupéré le cache du site Web qui a permis de voir le code malveillant qui aura empêché les clients de Sophos d'accéder au consulat des Etats-Unis pendant toute la journée de jeudi.

Logo mcafee D'après Ron O'Brien, analyste de sécurité chez Sophos relayé par InfoWorld, le portail n'était pas spécifiquement visé puisqu'environ 400 autres sites ont été vérolés de la même manière par le même groupe d'attaquants. Ces derniers ont réussi à infiltrer les serveurs de centaines de sites Internet pour y installer un cheval de Troie qui se répercutait ensuite sur les ordinateurs des victimes. Le virus permettait de prendre le contrôle à distance des machines pour télécharger d'autres fichiers infectés.

C'est désormais au tour de McAfee de mettre en garde les internautes contre le site Web de l'ambassade des Etats-Unis à Moscou. Selon SiteAdvisor, le portail enverrait des courriels contenant des virus. Il y a quelques jours, les Etats-Unis accusaient le gouvernement chinois d'être derrière les attaques informatiques qu'il a récemment subies.