L'idée ne plaît pas outre-Atlantique, mais c'est bien aux États-Unis que l'ETNO a porté la parole des fournisseurs d'accès à Internet de 35 pays en Europe.

Pour l'European Telecommunications Network Operators, les géants du Web tels que Google, Apple ou bien Facebook doivent être mis à contribution via une taxe.

En France notamment, l'idée a largement fait son chemin auprès des opérateurs. Ces derniers veulent que les fournisseurs et éditeurs de contenus participent financièrement au bon fonctionnement des réseaux avec les divers investissements que cela suppose et qui sont pour le moment supportés par les seuls opérateurs.

http Pour l'ETNO, un système envisageable de financement serait fonction des volumes consommés et la liberté de pouvoir passer des accords commerciaux basés sur la valeur de l'information transportée.

De quoi laisser de glace les opérateurs et le gouvernement américains, peu réceptifs à une telle idée. Pour une représentante de l'administration nationale des télécommunications et de l'information qui dépend du département US du commerce :

" La proposition elle-même ne respecte pas la manière dont l'Internet fonctionne techniquement. "

Source : CNET