La première pluie de météorites artificielles au monde pourrait être observée au-dessus de la ville de Hiroshima au Japon au printemps 2020. C'est l'ambition de la startup ALE basée à Tokyo qui parle d'étoiles filantes à la demande.

" Les étoiles filantes naturelles se produisent lorsque des particules de poussière de plusieurs millimètres de diamètre pénètrent dans l'atmosphère terrestre et brûlent en raison de l'émission de plasma ", explique ALE. Plus exactement, ces poussières brûlent dans l'atmosphère à cause de leur grande vitesse. La traînée lumineuse observée est un sillage de plasma causé par l'échauffement.

ALE va utiliser des microsatellites pour reproduire artificiellement ce phénomène. Un microsatellite sera placé sur orbite afin d'éjecter de petites balles à la confection secrète qui se désintégreront en pénétrant dans l'atmosphère et en dégageant une luminosité au contact de l'air.

Les petites balles vont parcourir environ un tiers du tour de la Terre avant de brûler lors de la rentrée atmosphérique. La luminosité dégagée devrait être visible par la population dans une zone de jusqu'à 200 km de diamètre.

ALE prévoit de lancer deux microsatellites qui pourront être utilisés ensemble le cas échéant et embarqueront 400 petites balles. Ces 400 balles seraient suffisantes pour de vingt à trente événements. Le prix du spectacle est inconnu.

Source : The Japan Times