ETSI logo C'est une nouvelle étape vers l'intégration et la commercialisation de la technologie NFC ( Near Field Communication ) dans les téléphones portables qui vient d'être réalisée. L' ETSI ( European Telecommunications Standards Institute ), organisation participant à la production de standards pour les TIC ( Technologies de l'information et des communication ), vient en effet de valider la spécification d'une interface HCI ( Host Controller Interface ) assurant la communication entre technologie SIM et puce NFC.

Cette spécification HCI décrit la façon dont la carte SIM peut échanger des informations de façon sécurisée avec l'environnement extérieur par l'intermédiaire de la puce NFC embarquée en utilisant le protocole SWP ( Single Wire Protocol ).


Une étape de plus vers la commercialisation des services NFC mobiles

Les fabricants vont pouvoir utiliser ces protocoles standardisés dans leurs productions de terminaux et assurer leur production en volume, indispensable au décollage des services NFC mobiles, tels que le paiement sans contact ou l'authentification.

La GSMA, association regroupant plus de 700 opérateurs mobiles, supervise l'initiative Pay-Buy-Mobile, dans laquelle 13 opérateurs testent des services de paiement sans contact utilisant la technologie NFC, afin de dimensionner des services commerciaux très divers.

" L'approbation par l' ETSI de la spécification d'une interface dédiée HCI aide et sans aucun doute complète le noyau des standards NFC mobiles, constituant une étape essentielle pour le déploiement des services de paiement sans contact ", commente Alex Sinclair, directeur technique de la GSMA. " Le protocole défini par l' ETSI va rendre ses nouveaux services plus simples à utiliser en laissant les utilisateurs à toutes les applications sécurisées de leur terminal, quel que soit l'endroit où elles sont stockées, via un mode de communication commun. "