Pour la première fois de son histoire, l'iPhone se vendra moins bien cette année, avec une chute des ventes plutôt qu'une progression. La faute au double système mis en place par Apple : une version S qui propose peu d'innovations et un prix de lancement trop imposant.

Le prix de l'iPhone 6S est sans doute le premier frein qui stoppe les acheteurs les moins fortunés ou qui ne souhaitent pas dépenser l'a moitié d'un SMIC dans un simple téléphone... En France, le terminal s'affiche à partir de 749 € dans sa version équipée de 16 Go tandis que le prix moyen d'un smartphone dans le pays s'articule autour des 300 euros.

iPhone 6S coloris

En considérant qu'un iPhone 6S est deux fois plus cher que le smartphone moyen vendu dans l'hexagone, il faut aussi se rappeler que l'iPhone 4S était pour sa part vendu 629 euros en 2011, ce qui représente tout de même une hausse de prix de 19% en 4 ans qui ne colle pas vraiment avec la croissance moyenne des prix en France ( +6% sur 4 ans).

Reste que malgré son prix, l'iPhone 6S reste bien placé en France puisque le terminal est vendu parfois bien plus cher ailleurs dans l'Union européenne. Nos confrères de BFMBusiness ont ainsi fait un rapide tour d'horizon des AppStore du monde pour mettre en évidence les zones dans lesquelles l'iPhone 6S était le plus cher ou meilleur marché.

Ainsi, il apparait que pour réaliser quelques économies, on peut passer la frontière pour tenter sa chance auprès du Luxembourg : l'iPhone 6S y est proposé à partir de 724 euros. Par contre, évitez l'Italie, puisque le terminal s'y vend à partir de 779 euros. Ici, cesont principalement les taxes aux importations qui impliquent un prix qui fluctue en fonction du pays.

En dehors de la zone euro, l'iPhone 6S peut se révéler beaucoup plus cher : 803 euros en Suède contre 895 euros au Brésil et jusqu'à 950 euros en Turquie. Une situation étonnante pour la Turquie dont le PIB par habitant est bien plus faible que la France : l'iPhone 6S coute ainsi en réalité quatre fois plus cher en Turquie qu'en France, soit l'équivalent de 4000 euros.

Pour acheter son iPhone 6S le moins cher possible, il faut se rendre au Canada pour le voir affiché à 585 euros.

Source : BFMBusiness