Logo DisplaySearch Avec 53,509 millions d'unités écoulées au cours du troisième trimestre 2008, les ventes de téléviseurs ont progressé de 6 % par rapport à la même période de l'année précédente. C'est le troisième trimestre de croissance consécutif cette année. Le pays où il s'en est vendu le plus est la Chine avec 12 millions d'unités et une croissance a atteint 15 % en un an.

Dans le détail, 50 % des 53,508 millions de téléviseurs écoulés sur la période étaient des modèles à cristaux liquides ( LCD ), 7,1 %  des modèles plasma et 42,7 % des modèles cathodiques ( CRT ). Les ventes de téléviseurs cathodiques continuent de reculer au profit des écrans plats avec une part de marché en baisse de 15 % avec 22,871 millions d'unités. Les ventes de téléviseurs à cristaux liquides et plasma ont progressé de 32 et 37 % pour atteindre 26,759 et 3,788 millions d'unités.

Samsung moniteur LCD 24 pouces SyncMaster 245B (Small) Les constructeurs sud-coréen Samsung, japonais Sony et sud-coréen LG dominent avec des parts de marché en termes de chiffres d'affaires de 22,5, 13,3 et 10,9 %. Ils sont suivis des fabricants japonais Panasonic et Sharp qui génèrent 8,6 et 8 % du chiffre d'affaires du secteur.

Avec une croissance 6 % pour le troisième trimestre, trois trimestres de croissance consécutifs et une telle croissance en terres chinoises, on pourrait aisément penser que le marché des téléviseurs ne subit pas la crise financière. Mais les analystes ont commencé à noter un ralentissement des ventes sur les derniers mois de l'année. Comme les autres secteurs, celui des téléviseurs subira le ralentissement économique. Peut-être un peu moins à l'approche des fêtes de fin d'année, propices à l'achat de ce type de matériel.