Etude : les jeux violents n'amènent pas à être agressif

Le par Gael B.  |  4 commentaire(s) | Source : Destructoid
Violence

Une nouvelle enquête nous rapporte que jouer à des jeux vidéo violents n'engendre pas un comportement lui aussi violent. En attendant qu'une autre étude affirme le contraire...

ViolenceChristopher Ferguson fait partie d'un groupe d'universitaires (de l'Université Texas A&M) qui ne s'arrêtent pas aux effets de laboratoire dans leurs recherches, et pensent que des facteurs sociaux et de personnalité peuvent être directement responsables d'une attitude agressive. Et non les jeux vidéo.

Dans cette étude, on a pris un échantillon de 302 jeunes âgés de 10 à 14 ans, représentatif d'une ville à majorité hispanique (97% de la population). 75% de ces personnes jouent régulièrement à des jeux vidéo, avec 40,4% d'entre eux étant des jeux violents et 20,9% des titres classés "M" (Mature) par l'organisme de classification ESRB. Il a été noté que seulement 7,3% de ces joueurs ont été impliqués dans un crime violent au cours de ces douze derniers mois.

Les facteurs prédictifs de comportement violent ou agressif seraient des symptômes de dépression. Il est bien précisé que la pratique des jeux vidéo, et ceux qui incluent de la violence en particulier, ne conduisent pas directement à ce type d'attitude (c'est en tout cas rare, comme le pourcentage cité en atteste). L'étude est disponible dans un format plus complet ici (en anglais). Qu'on y accorde du crédit ou non, il serait en tout cas bon que les médias généralistes en aient vent, juste pour ne pas avoir l'air totalement idiots lorsqu'ils mettent en relation (souvent maladroitement) le vidéoludisme avec des crimes commis.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
DarkGizmo offline Hors ligne Vétéran avatar 1005 points
Le #727791
A mon avis, Il manque une info:
7.3% des joueur impliqués dans un crime violent, c'est peut être pas beaucoup. Mais avec quoi on le compare. Il nous faudrait le pourcentage global des jeunes âgés de 10 à 14 ans impliqués dans un crime violent !

anotherstyle31 offline Hors ligne Vénéré icone 2737 points
Le #727831
Si cette enquête de M. Ferguson pouvaient être diffusée sur petit écran au journal de 20 heures, ça serait pas un mal.
frodon offline Hors ligne Vénéré avatar 4710 points
Le #727851
"(c'est en tout cas rare, comme le pourcentage cité en atteste). "

moauis, et etes vous sur que si on avait supprimé les jeux vidéo le taux aurait été moins important ??
moi je ne pense pas.
DarkGizmo offline Hors ligne Vétéran avatar 1005 points
Le #727921
Un chose est sûr, le Jeux vidéo sert de bouc émissaire. A mon époque, c'était les dessins animés du club Dorothé (en particulier dragon ball), avant c'était les films. Il faut toujours trouver un coupable.
La question qu'il faut se poser c'est :
Un gamin est-il violent parce qu'il joue à des jeux violents ou plutôt joue t'il à des jeux violents car il a une violence à évacuer ?
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire