Une nouvelle étude vient remettre de l'huile sur le feu concernant les risques sanitaires liés aux mobiles en affirmant que les utilisateurs masculins fréquents de téléphones portables présentaient un nombre amoindri de spermatozoïdes.
La raison serait à chercher dans les radiations électromagnétiques émises, la fertilité devenant inversement proportionnelle à l'utilisation quotidienne du mobile, selon les recherches menées sur 361 personnes aux Etats-Unis.

Les résultats semblent montrer une diminution de la production de spermatozoïdes de 40% chez les personnes utilisant leur mobile plus de 4 heures par jour par rapport à des hommes n'en utilisant pas du tout.
Cette étude va donc dans le sens d'un risque des radiations électromagnétiques des mobiles sur la fertilité masculine, un effet qui avait été constaté à forte intensité en laboratoire, mais n'avait pas été mis en évidence dans la population.

cependant la prudence reste de rigueur, l'étude montrant plutôt une association entre radiations des mobiles et fertilité plutôt qu'un lien de causalité, la production de sperme étant très dépendante du style de vie.
Les vrais facteurs sont peut-être à chercher ailleurs, du côté d'une sédentarisation excessive ou de facteurs anxiogènes, pour lesquels l'usage intensif du téléphone portable n'est que le reflet. D'autre part, il reste difficile d'expliquer comment les radiations émises lors d'un appel auraient un effet significatif sur les parties génitales.

Les 361 personnes de l'étude ont été classées dans 4 groupes, selon l'intensité de leur usage du téléphone.
Les comptages de sperme ont montré une décroissance nette lorsque cette utilisation augmente, ainsi qu'une moindre qualité.


  • Times Online