La majorité des français déclarent ne pas pouvoir vivre sans applications

Le par  |  22 commentaire(s)
France-drapeau

Si la majorité des français déclarent ne pas pouvoir vivre sans applications, en revanche les cyberattaques feraient partis de la vie, selon une étude mondiale.

Une nouvelle étude effectuée dans de nombreux pays révèle que les français semblent être plus préoccupés par la sécurité. L’étude montre aussi que les français seraient les moins concernés en matière de cyber sécurité, notant que se faire pirater ou voler son identité est inévitable.

A10 Networks­, une entreprise d’applications de services de sécurité a révélé aujourd’hui dans une nouvelle étude internationale, que la moitié des personnes interrogées pensent que les applications mobiles sont aussi importantes que se nourrir, boire et respirer. Par ailleurs, plus de deux personnes sur cinq (41%) des français considèrent que les applications mobiles sont « autant importantes » ou « presque aussi importantes » que respirer, manger ou boire. Parallèlement, plus de trois français sur quatre (77%) interrogés ont déclaré que les applications sont des parties intégrantes de la vie privée, révélant soit « ne pas pouvoir vivre sans applications » ou « il serait difficile de s’en passer ».

Le Rapport d’Intelligence des Applications (RIA) est une étude internationale qui a pour projet d’examiner le comportement des employés dans l’entreprise et leurs habitudes d’utilisation face aux applications mobiles professionnelles et personnelles à travers le monde. Comment leur usage peut créer un risque pour la sécurité de l’entreprise. RIA a été commissionné par A10 Networks et conduit indépendamment avec pour but de pourvoir des informations en profondeur pour les chefs d’entreprises afin de les aider à redéfinir les règles d’entreprises qui serviront à protéger leurs sociétés – simplement en les rendant conscients du comportement de leurs employés.

L’étude A10 a découvert que la France se différenciait des autres pays de plusieurs manières :

  • Les Français sont plus sujets à emporter leurs téléphone portable en cas d’urgence – plus que tous les autres pays – si le choix leur était donné de n’emporter qu’un seul objet, y compris des documents importants, des albums de photos de familles, ou un ordinateur portable.

  • A choisir plus de la moitié des français ont déclaré préféré laisser leur maison ouverte toute une journée plutôt que laisser leur téléphone sur un banc sans surveillance.

  • Si la sécurité est un élément essentiel en France en comparaison avec l’ensemble des pays sondés (88%), l’étude montre aussi que la facilite d’usage est plus importante que la sécurité en utilisant leur portable.

  • Bien qu’ayant répondu en grande majorité que la sécurité est un élément essentiel, les français ont aussi montré une absence de discernement en ce qui concerne la cyber-sécurité, pensant qu’être pirate ou se faire voler son identité serait inévitable. 42% affirment qu’il s’agit d’une étape de la vie, et 43% disent « essayer de ne pas y penser ».

  • En France, il est admis que les téléphones portables seraient deux fois plus sujets à être piraté que les caméras de surveillance ou les télévisions, bien qu’en réalité ce serai l’inverse puisque les caméras et téléviseurs n’auraient pas de système de sécurité et le portable resterai le plus sûr parmi les trois.

  • En France les personnes interrogées ont répondus se servir plus de leurs ordinateurs portables (38%) que dans les autres pays. Toutefois puisque les ordinateurs portables sont moins surs que les smartphones, les français pourraient être plus vulnérables aux cyber-attaques.


Un représentant de A10 Networks, a déclaré:
les résultats de cette étude sont surprenants. Les français démontrent clairement un grand intérêt pour les applications et les smartphones. C’est incroyable de découvrir que plus de la moitié des français préfèreraient laisser la porte de leur maison ouverte toute une journée plutôt que laisser leur téléphone une heure complète dans un espace public. Comme le révèle l’étude, les téléphones portables font parti intégrante de la vie quotidienne et pourtant nous les laissons bien trop souvent exposés au risque d’être piratés voir même utilisés à des fins sinistres. En fait un grand nombre de français ont admis avoir accepté que ce soit un élément de la vie. 

Les français ont également montré avoir le moins confiance dans les développeurs d’applications ainsi que leur service informatique lorsqu’il s’agit de les maintenir en sécurité. Plus de la moitié des personnes interrogées (56%) ne considèrent pas la sécurité comme étant une priorité. Cette attitude se fait aussi ressentir au sein de l’entreprise puisque deux personnes sur cinq pensent que les développeurs d’applications ne possèdent pas les compétences requises pour créer des applications sures, un nombre légèrement plus bas que la moyenne globale.

L’étude montre aussi que:

  • En France, près de la moitié des personnes interrogées (47%) pensent qu’il y a de plus grande chance que leurs informations personnelles soient volées, plutôt que de voir leur voiture volée (25%) ou leur résidence vandalisée (28%).

  • Les français pensent le moins à la sécurité (11%) en utilisant une application par rapport aux autres pays.

  • Les français sont les plus nombreux à penser que les applications professionnelles sont plus sures que les applications personnelles ou les PCs.

  • 48% des employés français utilisent un téléphone professionnel pour accéder à des applications personnelles.


En somme les résultats de l’étude ont montré que le comportement des personnes interrogées varie en Europe et à travers le monde. Les allemands en particulier, ont montré s’intéresser le moins aux téléphones portables et aux applications par rapport aux autres pays. Parallèlement, la Chine et le Brésil ont révélé être les plus attachés, en répondant pratiquement chaque fois au-dessus de la moyenne globale chaque question concernant l’importance des smartphones et des apps.

L’étude complète est disponible ici.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1966278
Je peux vivre sans smartphone... Et donc, aucun risque d'être pisté ou qu'on vole mon identité/données perso.
Le #1966280
Si "les Français" s'inquiéteraient tant que ça de leur sécurité, ils iraient sur les sites directement au lieu d'installer des applications inutiles comme 20minutes, Le Monde, Le Figaro, Speedtest, ect...
Il y a des applications que je peux concevoir étant comme très utiles, voir bien moins chiantes ou mieux faites que le site version mobile, mais dans bien des cas non, nombreuses sont carrément superflues, inutiles, moins bien faites/complètes, et donnent clairement un accès à de nombreuses données du mobile que les sites n'ont pas (même s'ils en ont d'autres d'une autre façon).
Le #1966281
iFlo59 a écrit :

Je peux vivre sans smartphone... Et donc, aucun risque d'être pisté ou qu'on vole mon identité/données perso.


Vivre sans smartphone n'empêchera pas un tordu de surveiller ta boite à lettre pour guetter les documents nécessaires au vol d'identité (fiche de paie, justificatif domicile, ect) .
Ni d'autres malhonnêtes d'user de leurs relations dans les administrations pour un des papiers manquants, par exemple.
Pour le reste oui, pas de pistage, pas de vol de données perso, mais l'identité ça reste sensible même sans informatique. Ce que je ne te souhaite pas évidemment .
Le #1966282
Depuis que je n'ai plus Angry Birds sur mon tél, je ne vis plus, je ne mange plus, je ne dors plus

Plaisanterie à part, avec le temps le smartphone/couteau suisse s'installe de plus dans les habitudes, alors forcément ça devient des fois indispensable (sans compter les accros à Facebook, twitter etc...). J'avoue qu'il y a quelques applications bien utiles quand même, du genre Google Maps, combien de fois je m'en suis servi pour trouver les adresses de potes en campagne... Après, ce n'est pas forcément indispensable, j'aurais fait sans si j'avais dû. Mais ça devient parfois même un outil de travail. Trouver les adresses des clients, estimer le temps de trajet, repérer avec la vue satellite où se trouve les places de parking les plus poches.

Après, c'est sûr, quand on voit l'ado espagnol qui a porté plainte contre sa mère car elle lui avait confisqué son smartphone, là on parle d'un monde qui me paraît loin
Le #1966283
Les Français sont plus sujets à emporter leurs téléphone portable en cas d’urgence – plus que tous les autres pays – si le choix leur était donné de n’emporter qu’un seul objet, y compris des documents importants, des albums de photos de familles, ou un ordinateur portable.

Bah..les documents importants sont numérisé et mis dans un dossier sécurisé dans le mobile....Les photos de famille je les ai en double dans le mobile pour les plus "importante" a mes yeux, mon mobile est déjà devenu un ordinateur portable....

Du coup ouep je prend le mobile vu que le reste se trouve dedans...
Le #1966285
FatMat a écrit :

Depuis que je n'ai plus Angry Birds sur mon tél, je ne vis plus, je ne mange plus, je ne dors plus

Plaisanterie à part, avec le temps le smartphone/couteau suisse s'installe de plus dans les habitudes, alors forcément ça devient des fois indispensable (sans compter les accros à Facebook, twitter etc...). J'avoue qu'il y a quelques applications bien utiles quand même, du genre Google Maps, combien de fois je m'en suis servi pour trouver les adresses de potes en campagne... Après, ce n'est pas forcément indispensable, j'aurais fait sans si j'avais dû. Mais ça devient parfois même un outil de travail. Trouver les adresses des clients, estimer le temps de trajet, repérer avec la vue satellite où se trouve les places de parking les plus poches.

Après, c'est sûr, quand on voit l'ado espagnol qui a porté plainte contre sa mère car elle lui avait confisqué son smartphone, là on parle d'un monde qui me paraît loin


Perso j'en utilise une floppé d'applications ... tellement que les 16 Go de mon smartphone ne suffisent plus ...

Podomètre ... calculateur de coil, minuteur pour le thé, et j'en passe et des meilleurs.
Le #1966286
"...plus de deux personnes sur cinq (41%) des français considèrent que les applications mobiles sont « autant importantes » ou « presque aussi importantes » que respirer, manger ou boire"
... ou niqu*er !

-"Chéri, tu viens te coucher, je suis toute nue !"

-Attends, je mets mon appli "Enlarge your penis" et j'arrive ! ....
Le #1966294
"les applications mobiles sont aussi importantes que se nourrir, boire et respirer"

Il y a juste des tartes qui se perdent... La connerie doit quand même avoir une limite, non ? Non ?
Le #1966302
Sicyons a écrit :

"les applications mobiles sont aussi importantes que se nourrir, boire et respirer"

Il y a juste des tartes qui se perdent... La connerie doit quand même avoir une limite, non ? Non ?


Apparemment ...NON !

Je sais, c'est étrange ....
Le #1966306
frèzetagada a écrit :

Sicyons a écrit :

"les applications mobiles sont aussi importantes que se nourrir, boire et respirer"

Il y a juste des tartes qui se perdent... La connerie doit quand même avoir une limite, non ? Non ?


Apparemment ...NON !

Je sais, c'est étrange ....


contrairement à l'univers, la connerie est sans limite.

Et pour enfoncer le clou encore d'avantage, je dirais que 74% des sondages annoncent des pourcentages complétement arbitraires
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]