Une étude récemment menée par les Universités de Lincoln et de Lancaster sur 530 personnes dresse un bilan assez tranché concernant la personnalité des individus en fonction de la marque de leur smartphone.

Un questionnaire permettant de définir leurs principaux traits de caractère a été soumis à chaque sondé, avec à la fin une question concernant le modèle de smartphone possédé. De quoi faire quelques raccourcis qui ne seront pas forcément en faveur des fans de la marque Apple.

Ainsi, l'utilisateur d'iPhone est globalement "une femme, jeune et attentive à son terminal en tant que symbole d'un statut social à défaut de le considérer comme un objet utilitaire." Mais ces mêmes utilisateurs ont également "tendance à être moins honnêtes et humbles" que ceux ayant un smartphone sous Android.

A contrario, les utilisateurs d'Android sont globalement plus âgés, calmes et moins intéressés par le quelconque statut que pourrait leur donner leur smartphone dans la société.

En fonction des premiers résultats obtenus par le sondage, les chercheurs ont pu créer un modèle prédictif qui a été capable de prédire quel système d'exploitation mobile s'installait au coeur du smartphone du sondé, simplement en fonction des questions posées sur son caractère. Le module s'est montré efficace à 70%.

Voilà qui ne devrait pas calmer la guerre entre les pro-Apple et les pro-Android, néanmoins, rappelons que l'étude en question s'est réalisée sur un échantillon de seulement 530 personnes, ce qui explique ces résultats largement réducteurs.