Quels sont les critères qui permettent d'accéder à un bon référencement dans le moteur de recherche de Google ? Voilà la question posée à 46 spécialistes français du SEO. Une enquête a ainsi interrogé et recroisé les données pour mettre en avant les réponses les plus concordantes et démêler ce qui s'apparente à de la magie au sein de l'univers Google.

infographie SEO Ces sociétés, qui, comme l'agence seo Zaacom, prodiguent des conseils pour mettre en valeur les pages Web sur les moteurs de recherche, se sont exprimées sur 63 facteurs de positionnement, chacun attribuant une note de 0 à 100 en fonction de l'impact qu'il peut apporter sur le référencement dans l'univers de Google.

L'étude met ainsi en avant la balise Title, qui obtient une moyenne de 89/100, suivie de la quantité de liens dofollow (87/100) ainsi que le contenu original (85/100). Jusqu'ici, rien de très surprenant, c'est un peu plus bas que les surprises se multiplient.

Le maillage interne obtient une moyenne de 79/100, suivi du texte qui entoure le lien référent (73/100), le nombre de liens avec la page référente (64/100) ou encore le taux de clic sur les SERP (59/100).

Contrairement à ce que pourraient proposer certaines sociétés s'étant créées rapidement dès l'envolée des réseaux sociaux, ces espaces ne sont pas véritablement propices à canaliser les résultats. Les partages sur les réseaux n'obtiennent que 30/100.

Les critères les moins débattus parmi les 46 spécialistes sondés (soit les critères avec le moins d'écart entre les réponses) sont le recours aux campagnes AdWords (53/100), la priorité des pages indiquée dans le fichier sitemap (53/100) ainsi que les statistiques provenant de Google Analytics (44/100).

Source : Journaldunet