Les débits auxquels on peut prétendre sur son smartphone dépendent de l’opérateur mobile, du forfait, de la localisation géographique et bien évidemment de l’appareil en lui-même. Et c’est sur le dernier critère qu’une étude réalisée au sein de l’Université Aalto en Finlande s’est penchée. Elle ne ne s’est toutefois pas attardée sur les composants internes.

Réalisée à partir d’une cinquantaine de smartphones et de l’application Netradar disponible sur le Google Play ou l’App Store, l’étude a en effet voulu comparer les débits en fonction de la couleur de la coque. L’idée est venue d’un assistant ayant constaté des débits différents entre son modèle et celui de sa femme.

Lumia 830  
 Le smartphone Lumia 830 ( cliquer pour agrandir )

Il ressort que la sobriété est à privilégier pour ceux qui voudraient goûter à davantage de débit. Les smartphones blancs seraient parvenus à flirter avec les 105 Mbit/s. Les modèles avec des couleurs vives comme le jaune, l’orange ou le rouge atteindraient entre 90 et 97 Mbit/s. Mais le pire serait avec les modèles rose et or, avec lesquels les débits tombent à 83 et 80 Mbit/s respectivement.

Pour Asko Björkman, un docteur en optoélectronique, l’explication apparaît assez évidente : " c’est une simple question de spectroscopie, le blanc absorbant beaucoup mieux les ondes électromagnétiques que le rouge, par exemple ". L’étude a en tout cas été prise au sérieux par… les revendeurs sur eBay, qui n’ont pas tardé à augmenter les prix de certains modèles blancs.

Et dire que certains payent leur smartphone une fortune pour finalement avoir de moins bons débits. On pense notamment aux modèles de Golgenie. Alors, pigeons friqués mais pas très futés ou bon gros poisson ?

Source : 20Minutes