Toujours plus d'ordinateurs
Logo idc La vente d'ordinateurs s'est en effet envolée avec une augmentation de 10% en 2006, même si IDC note un ralentissement vers la fin de l'année, avec +9,1% pour le troisième trimestre, et +8.7% pour le quatrième, avec 65,6 millions d'unités vendues.

Selon un analyste d'IDC, HP s'en sort très bien en consolidant ses parts de marché face à son concurrent Dell.
HP a ainsi gonflé ses ventes de 23,8% sur le quatrième trimestre 2006 par rapport à l'année 2005, passant de 9,6 à 11,9 millions d'unités vendues. De son côté Dell a perdu à la fois en nombre de ventes et en parts de marché, passant de 10,5 millions à 9,7 millions d'unités durant ce même trimestre.

Derrière HP, premier, et Dell, second, on retrouve Lenovo, troisième, et Acer, quatrième, avec environ 4,6 millions de PC écoulés chacuns.

A la cinquième place on retrouve Toshiba, avec 2,4 millions de PC, juste devant Gateway.


Et Apple '
Selon IDC, Apple a connu une croissance solide, combinée à la sortie de nouveaux produits portatifs qui ont connu des ventes au détail très fortes, et à une transition réussie vers l'utilisation des processeurs Intel. Selon IDC, la progression d'Apple serait estimée à +30%.


Autre étude
Gartner logo Selon une étude issue cette fois-ci de chez Gartner, les ventes de PC au niveau mondial auraient augmenté de 9,5% en 2006, avec 239 millions d'unités.

HP et Dell seraient à égalité avec 15,9% de parts de marché mais HP récupérant sa place de leader grace aux bons résultats du dernier trimestre de l'année. Derrière, on retrouve le fabricant chinois Lenovo, troisième avec 7,1% au quatrième trimestre, suivi par Acer et Toshiba.

Les ventes de PC sont fluctuantes en fonction des pays, ainsi elles sont en baisse de 3,2% aux Etats-Unis pour le quatrième trimestre 2006, mais en progression de 1,2% sur l'ensemble de l'année 2006 avec 61,1 millions d'unités.

Du côté de la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), la progression sur l'année est beaucoup plus forte avec +10.8% et 80,3 millions d'unités vendues.

Enfin, en ce qui concerne l'Asie et le Pacifique, la progression est encore plus forte avec 17,2% en 2006.