Euclid Discoveries a annoncé une nouvelle technologie de compression vidéo.

Actuellement, les deux technologies de compression vidéo les plus utilisées sont le MPEG-2 et le MPEG-4. Elles offrent un très bon compromis place occupée / qualité finale.

Media player classic 120x90 La firme Euclid Discoveries vient, à ce sujet, de déposer une quinzaine de brevets sur une nouvelle technologie de compression vidéo baptisée EuclidVision.

Contrairement aux autres citées plus haut et basées sur le DCT ( Discrete Cosine Transform ), cette dernière utilise une nouvelle compression vidéo connue sous les trois lettres OBC ( Object Based Compression ).

Elle semble prometteuse puisqu'Euclid Discovery annonce que le poids total de certains fichiers vidéo a pû être divisé par 15,168, lors des premiers tests. Outre cela et selon les dires de la firme, son adoption n'exigerait pas de changements majeurs dans les équipements.

Dans un communiqué de presse daté du 28 mars dernier, Richard Wingard, le CEO de Euclid Discoveries déclare ceci :

"  En termes simples, EuclidVision reconnaît les objets dans la vidéo, comme un visage, et applique des nouvelles techniques de compression à ces objects qui diffèrent du fond. La compression de vidéo actuelle Discrete Cosine Transform ne regarde pas des objets, elle applique juste un taux constant de compression à l'image tout entière. "

Au cours des mois à venir, Euclid Discoveries envisage de passer à des tests plus poussés. En effet, à l'heure actuelle, la compression a été testée sur des vidéos d'à peine 23 Mo, mais qui pesaient au final 1,5 Mo. L'idéal, pour Euclid, serait d'atteindre les 50 Mo, au lieu des actuels 700 Mo, pour une vidéo de 2 heures. Ambitieux comme projet, mais intéressant.

Des fichiers vidéo encore plus légers, et donc plus faciles à partager via les réseaux P2P. La MPAA n'a pas décidé de mettre des bâtons dans les roues de Euclid, mais avoue cependant ne pas baisser les bras face au piratage.

Source : CDRinfo