La Commission européenne a présenté mercredi son ambitieuse stratégie numérique pour le Vieux Continent. Un plan d'action qui vise notamment à " améliorer l'accès des Européens à l'Internet rapide et ultrarapide ".

" Nous avons besoin d'un Internet très rapide pour que l'économie connaisse une forte croissance, pour créer des emplois et de la prospérité et pour faire en sorte que les Européens puissent accéder au contenu et aux services qu'ils désirent ", a déclaré Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne chargée de la stratégie numérique.

D'ici 2013, l'objectif est que la couverture en haut débit qualifié de base soit effective pour 100 % des citoyens de l'UE en alliant réseaux fixes et mobiles. Cela peut sembler utopique, mais le chiffre avancé pour la couverture DSL totale est de 93 % en décembre 2008.

Pour 2020, la Commission veut du haut débit rapide avec des débits à 30 Mbps pour tous. En janvier 2010, le pourcentage d'abonnements offrant un débit minimal de 10 Mbps était de 23 % en Europe. C'est également pour 2020 que l'exécutif européen escompte que 50 % des foyers européens disposeront d'abonnements pour un débit supérieur à 100 Mbps.

Pour le très haut débit via fibre optique, en juillet 2009 seulement 1 % des Européens disposaient d'une telle connexion contre 2 % des Américains ( USA ), 12 % des Japonais et 15 % des Sud-Coréens.

L'utilisation d'Internet est aussi au cœur des préoccupations de la CE alors que 150 millions d'Européens ( près de 30 % ) n'ont jamais utilisé cet outil. Il s'agit principalement de " personnes âgées de 65 à 74 ans, de personnes ayant des revenus modestes,  de chômeurs et de personnes ayant un faible niveau d'études ". L'objectif est que d'ici 2015, seulement 15 % des Européens n'aient jamais utilisé Internet.