drapeau Europe UE Les Etats membres de l'Union européenne réunis au sein du comité de réglementation sur l'écoconception se sont prononcés favorablement vis à vis d'une proposition de règlement émise par la Commission européenne en vue de réduire la consommation d'électricité des appareils électriques en mode veille.

Elle concerne notamment l'équipement électroménager et les équipements de bureau commercialisés en Europe, comme les téléviseurs, les ordinateurs, les fours à micro-ondes, etc., qui seront soumis à de nouvelles exigences d'efficacité énergétique visant à réduire leur consommation d'électricité en veille.

" Voilà un instrument concret qui permettra à l'Union d'atteindre ses objectifs en matière d'efficacité énergétique et de protection du climat, tout en permettant au citoyen de faire des économies ", a commenté Andris Piebalgs, membre de la Commission chargé de l'énergie.


Mise en place graduelle, extension mondiale
Ainsi, selon les fonctionnalités du produit, la consommation maximale autorisée en veille ne devra pas dépasser 1 ou 2 watts dès 2010, puis sera ramenée à 0,5 ou 1 watt à partir de 2013, soit " un seuil proche des niveaux réalisables avec les meilleures techniques disponibles. "

Le règlement doit permettre de réduire la consommation actuelle en mode veille, qui correspond à 50 TWh par an dans l'Union, de 73 % à l'horizon 2020, ce qui équivaudrait à 14 millions de tonnes d'émissions de CO2 en moins par an.

Cette exigence d'efficacité énergétique pourrait s'étendre de facto au reste du monde puisque les produits concernés sont distribués sur l'ensemble du globe. Sa mise en place graduelle doit laisser le temps aux fabricants d'adapter leurs appareils en conséquence.

Le règlement de la Commission européenne doit encore être approuvé par le Parlement européen au cours de l'année 2008. Des mesures d'écoconception concernant d'autres catégories de produits seront annoncées dans les prochains mois.