Bibliothèque numérique pour l'Europe : la CE met la pression
Le par
Jérôme G.
| 0 commentaire(s)

La Commission européenne souhaite que les Etats membres s'investissent plus dans la perspective d'Europeana, le projet européen de bibliothèque numérique.

Ouverture en novembre 2008 ?
Pour la CE, trop de disparité existe encore entre les différents efforts fournis par les États membres avec des pays qui n'investissent pas assez dans la numérisation. L'argent est le nerf de la guerre, et la CE montre l'exemple en annonçant un investissement de 120 millions d'euros en 2009-2010 dont 69 millions alloués aux activités de numérisation et au développement des bibliothèques numériques. Selon la Commission, les bibliothèques européennes contiennent plus de 2,5 milliards de livres, mais environ 1 % des archives seulement sont disponibles sous forme numérique. Le chantier paraît donc énorme pour un coût total de 225 millions d'euros, sans prendre en compte les tableaux ou les manuscrits.
Bruxelles qui souhaite des partenariats avec le secteur privé pour accélérer la numérisation, soulève également d'autres problèmes à régler avec des normes communes pour la compatibilité de l'ensemble des bases de données avec Europeana, ou encore des problèmes liés à des droits d'auteur.
Cela semble faire encore beaucoup d'obstacle dans un domaine où Google connaît également des difficultés, alors que Microsoft a tout simplement jeté l'éponge.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information
-
Depuis toujours se déroule à l’international une véritable course à l’armement en matière d’avancées technologiques. Reste que les différentes nations en lice rencontrent désormais la même limite : la puissance de calcul. ...
-
Traduite devant le Cour de justice de l'Union européenne par la Commission européenne, la France persiste est signe pour le taux réduit de TVA sur le livre numérique.
Vos commentaires