Depuis 2017, les utilisateurs de smartphones de l'Union européenne peuvent envoyer des messages, SMS, MMS, données et s'appeler depuis n'importe quel pays de la zone sans être surfacturé par son opérateur pour des frais de roaming. La loi qui aura mis du temps à entrer en application permet ainsi à chacun de profiter des conditions de son contrat mobile depuis n'importe quel pays d'Europe.

Smartphones

La Commission européenne a récemment publié un rapport focalisé sur l'itinérance qui met en avant l'explosion de l'utilisation des données mobiles au sein de l'UE. On constate ainsi que les données mobiles en déplacement ont été multipliées par 10 par rapport à l'année précédant la suppression des frais de roaming.

En outre, la fin des frais de roaming n'a pas entrainé d'effet pervers : aucun opérateur mobile national n'en a profité pour réviser ses tarifs à la hausse. Nombre d'opérateurs sont même allés plus loin en ajoutant des enveloppes data plus confortables depuis l'étranger pour leurs utilisateurs. Globalement, la fin des frais d'itinérance a même entrainé une légère baisse des prix des forfaits dans la zone européenne.

Si les données échangées ont été multipliées par 10, les appels eux ont été multipliés par 3. Les chiffres pourraient grossir encore un peu plus avec l'arrivée de la 5G dans les années à venir.