Europe : une intelligence artificielle pour détecter les menteurs aux frontières

Le par  |  7 commentaire(s)
intelligence-artificielle-ia-ai

L'Union européenne teste actuellement une Intelligence artificielle qui pourrait aider les douaniers lors des contrôles aux frontières.

Les candidats à l'immigration en Europe pourraient, dans les années à venir, être confrontés à une Intelligence artificielle spécialisée dans la détection des mensonges.

Reconnaissance faciale 1

Les autorités européennes ont annoncé le financement du développement d'un programme détecteur de mensonge dans le but d'assister le personnel des services frontaliers. Le but sera d'aider les douaniers dans leurs procédures de vérification des personnes entrant dans la zone européenne.

Le système de contrôle iBorderCtrl pourrait ainsi être installé dans les aéroports, les gares, routes et points frontaliers. Les arrivants devront se présenter leurs papiers et se présenter devant une caméra, un ordinateur leur posera alors un ensemble de questions en fonction des documents fournis. C'est une Intelligence artificielle qui détectera les risques et incohérences entre les papiers fournis et les réponses données. Un système de reconnaissance faciale avancé s'occupera également d'analyser le langage non verbal et les réactions des utilisateurs face aux questions.

Lorsque l'IA déterminera avoir des doutes sur la véracité des propos de l'utilisateur, un intervenant humain prendra le relais pour décider de mener une enquête plus poussée. Des tests sont actuellement menés et ils devraient durer jusqu'en été 2019. La mise en place du système pourrait intervenir en 2020, le programme dispose d'une enveloppe globale de 4,5 millions d'euros pour son développement, un second budget sera ensuite voté pour l'installation de bornes aux points stratégiques d'Europe.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2039559
Cela ne sera jamais en place.
Dans le cas contraire, les politiciens ne pourront jamais franchir les frontières Schengen.
Le #2039560
Bonjour , je suis migrant et j'ai moins de 18 ans

Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
Le #2039563
Avant :
Une bonne enveloppe bien placée et on passait

Maintenant :
Un bon bug bien placé et on passe


Le #2039581
Y a vraiment besoin d'IA quand un mec de 40ans te dit qu'il est mineur ? #FACEPALM#

Allez, hop hop hop, virez moi ça
Le #2039589
Heu il y a toujours des frontières en Europe ?
Le #2039590
Pourquoi avoir un langage non verbal face à un ordinateur ? Rester impassible et réfléchir longuement avant chaque réponse même simple.
Le #2039597
Yves6 a écrit :

Heu il y a toujours des frontières en Europe ?


Ca dépend du pays
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme