Les candidats à l'immigration en Europe pourraient, dans les années à venir, être confrontés à une Intelligence artificielle spécialisée dans la détection des mensonges.

Reconnaissance faciale 1

Les autorités européennes ont annoncé le financement du développement d'un programme détecteur de mensonge dans le but d'assister le personnel des services frontaliers. Le but sera d'aider les douaniers dans leurs procédures de vérification des personnes entrant dans la zone européenne.

Le système de contrôle iBorderCtrl pourrait ainsi être installé dans les aéroports, les gares, routes et points frontaliers. Les arrivants devront se présenter leurs papiers et se présenter devant une caméra, un ordinateur leur posera alors un ensemble de questions en fonction des documents fournis. C'est une Intelligence artificielle qui détectera les risques et incohérences entre les papiers fournis et les réponses données. Un système de reconnaissance faciale avancé s'occupera également d'analyser le langage non verbal et les réactions des utilisateurs face aux questions.

Lorsque l'IA déterminera avoir des doutes sur la véracité des propos de l'utilisateur, un intervenant humain prendra le relais pour décider de mener une enquête plus poussée. Des tests sont actuellement menés et ils devraient durer jusqu'en été 2019. La mise en place du système pourrait intervenir en 2020, le programme dispose d'une enveloppe globale de 4,5 millions d'euros pour son développement, un second budget sera ensuite voté pour l'installation de bornes aux points stratégiques d'Europe.