Les différents régulateurs telecom européens ont remis à la Commision Européenne un projet de loi visant à réduire les tarifs liés au roaming mobile (transit des appels étrangers entre les opérateurs nationaux), jugés hors de proportion.

Le projet de loi veut contraindre les opérateurs mobiles à aligner les prix des communications internationales sur les tarifs nationaux inter-opérateurs.

Les sommes engendrées par au roaming pourraient représenter jusqu'à 20% des revenus des opérateurs mobiles, et pourtant les tarifs imposés sont jugés "purement fantaisistes" par rapport aux coûts réels lorsqu'un opérateur mobile fait transiter un appel étranger sur son réseau, d'autant plus que les charges inter-opérateurs ont considérablement diminué depuis 2000.

Si le projet de loi aboutit, les opérateurs mobiles pourraient être contraints de revoir leur grille tarifaire dès mi-2007. En attendant, la Commission Européenne a mis en place un site internet permettant de comparer les tarifs entre opérateurs au sein des 25 pays de l'Europe.

  • BBC News
  • Portail Europe's Information Society sur le roaming mobile
    (en anglais, mais les autres langues seront bientôt disponibles)