Une étude réalisée sur le mois d'octobre par AT Internet, et sur un périmètre de 7 747 sites Web, sacre Google Chrome comme premier navigateur en Europe. Sur un ensemble de 23 pays, Chrome obtient une part de visites de près de 34 % et poursuit ainsi sa dynamique de progression.

Le dauphin de Google Chrome demeure Internet Explorer mais c'est une place désormais menacée par Safari qui devance Firefox. Entre IE et Safari, cela se joue dans un mouchoir de poche avec respectivement une part de visites de 19,9 % et 19,8 %. Firefox pointe à 18,9 %.

À l'échelle d'une année, la tendance est légèrement favorable à Safari tandis que Firefox et encore plus Internet Explorer sont sur la pente descendante.

AT-Internet-navigateurs-europe-oct-2014-1
Ces positions surprenantes s'expliquent par la méthodologie d'AT Internet qui prend en compte le marché du mobile où Google et Apple tirent amplement leur épingle du jeu. À noter cependant que le périmètre de sites Web de l'étude inclut les sites en responsive design (qui s'adaptent à la taille de l'écran) mais pas les sites spécifiquement mobiles.

Si chaque pays conserve ses spécificités propres, le chamboulement lié au marché du mobile se fait sentir dans les quatre pays mis en exergue. En Allemagne, la domination historique de Firefox se fait un peu moins forte, tandis qu'en France et encore plus en Espagne, Chrome assoie la sienne. Au Royaume-Uni, Safari perd de sa superbe et se retrouve au coude-à-coude avec Google Chrome.

AT-Internet-navigateurs-europe-oct-2014-2

Source : AT Internet