UE : des taxes douanières pour certains APN haut de gamme
Le par
Cédric B.
| 3 commentaire(s)

Certains appareils photo numériques ( APN ) importés en Union Européenne pourraient se voir taxés après que des experts en commerce ont statué sur le fait que des modèles contenant des possibilités vidéos avancées sont assimilables à des camescopes.

Qu'est ce qu'un APN ? Qu'est ce qu'un camescope ?
La Camera & Imaging Products Association ( CIPA ), organisation basée à Tokyo incluant notamment Sony, Canon et Nikon, avait précédemment déclaré qu'elle pourrait se retrouver directement impliquée dans cette affaire.
Comme l'indiquent nos confrères de Reuters, en 2006, le nombre d'APN en provenance du Japon vendus en Europe était de 5 milliards; autant dire qu'il est ici question d'une très grosse somme d'argent. Un responsable officiel européen a déclaré hier que ce changement n'affecterait pas les APN vendus aux consommateurs lambda mais bien les modèles de très haut de gamme qui ont une très bonne qualité vidéo. Il semblerait donc que seuls les APN à destination des plus gros portefeuilles ou des entreprises seront concernés par cette mesure.
Les experts en commerce de l'Union ont décidé vendredi dernier qu'un appareil, pour être classifié comme étant un APN, ne devait pas être capable d'enregistrer plus de 30 minutes en une seule séquence vidéo et qu'il ne devait pas non plus dépasser une qualité de 800x600 pixels à un débit maximum de 23 frames par seconde.
Inversement, certains camescopes qui rentreraient dans ces critères pourront bénéficier d'une exonération de taxes à leur entrée sur le sol européen, a ajouté cette source officielle. La décision finale devrait être votée par la Commission européenne dans les deux à trois mois.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information
-
Face à une optimisation fiscale toujours plus efficace des grands groupes high-tech pour payer moins d'impôts, une proposition européenne poussée par plusieurs ministres des Finances veut rétablir un certain équilibre.
-
Les grands groupes américains du Net reviendront-ils dans le droit chemin ? L'Europe devrait prochainement étudier une nouvelle mesure d'imposition permettant de mettre fin aux montages fiscaux des champions de l'exode.
Vos commentaires