Europol a une nouvelle plateforme de déchiffrement

Le par Jérôme G.  |  2 commentaire(s)
europol

Pour le déchiffrement de données et communications, l'agence européenne spécialisée dans la lutte contre la criminalité dispose d'une nouvelle plateforme et puissance de calcul.

Agence européenne spécialisée dans la lutte contre la criminalité et le terrorisme, Europol a inauguré fin 2020 le lancement d'une nouvelle plateforme de déchiffrement. Cette plateforme de calcul haute performance - un supercalculateur - est installée à Ispra en Italie.

" Le lancement de la nouvelle plateforme de déchiffrement marque une étape importante dans la lutte contre le crime organisé et le terrorisme en Europe ", a déclaré Europol. Elle a été développée en collaboration avec le Joint Research Centre qui est le service scientifique de la Commission européenne.

La plateforme de déchiffrement est exploitée par le Centre européen de lutte contre la cybercriminalité (EC3 ; European Cybercrime Centre). " Dans le plein respect des droits fondamentaux et sans limiter ou affaiblir le chiffrement, cette initiative sera mise à la disposition des forces de l'ordre nationales de tous les États membres. "

securite
Autrement dit, il n'est nullement question ici de mesures de contournement susceptibles de compromettre du chiffrement de bout en bout, mais d'une puissance de calcul pour permettre de casser par exemple certains mots de passe pour les besoins d'une enquête.

Une précédente plateforme de déchiffrement avait été utilisée à 59 reprises en 2019, avec un taux de déchiffrement réussi de 39 %. L'objectif sera évidemment d'améliorer sensiblement le taux de réussite.


  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Usernet Hors ligne Habitué icone 168 points
Le #2117843
!Jolietaphrasedemotdepass3pourtendrevers0desMillionsd'€à néant.
dan4 Hors ligne VIP icone 5256 points
Le #2118000
Chiffrer un fichier déjà chiffré.
Tout ça pour mettre dans le fichier : un doigt d'honneur.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar