L' Office statistique des communautés européennes, l' Eurostat, vient de publier partiellement les résultats de diverses enquêtes menées sur l'utilisation des Technologies de l' Information et de la Communication par les ménages, les particuliers et les entreprises dans les États membres de l' UE.

Principaux enseignements, la moitié des particuliers ont utilisé Internet au moins une fois par semaine en 2006 alors que un tiers des ménages et les trois quarts des entreprises ont un accès Internet à large bande.


La côte de l' Internet haut débit augmente
Au premier trimestre 2006, 52% des ménages dans l' UE des 25 disposaient d'un accès à Internet contre 48% pour la même période l'année dernière et 32% avaient une connexion à large bande (23% en 2005).

Côté professionnels, début 2006, 94% des entreprises de plus de 10 salariés avaient un accès à Internet (91% au début 2005) et 75% disposaient d'une connexion à large bande (63% en 2005).

Ce sont ainsi 47% des particuliers dans l' UE25 (surtout les jeunes et les hommes plus que les femmes) qui ont déclaré utiliser régulièrement Internet, à raison d'au moins une fois par semaine, tous lieux d'accès confondus.


Disparités géographiques
Les Pays-Bas, le Danemark et la Suède avec respectivement 80%, 79% et 77% enregistrent les pourcentages les plus élevés de ménages ayant un accès à Internet tandis que les pourcentages les plus bas concernent la Grèce, 23%, la Slovaquie, 27% ou encore la Hongrie avec 32% (40 % pour la France).

Eu égard au fort taux d'accès à Internet pour l'ensemble des entreprises de l' UE (94%), ces disparités géographiques sont forcément beaucoup moins marquées pour ces dernières où le facteur de différenciation est plus l'accès à une connexion Internet à large bande, les entreprises françaises étant à ce niveau parmi les mieux loties (86%).