Le tunnel sous la Manche complète ainsi sa couverture 3G, Eurotunnel et les opérateurs téléphoniques britanniques Vodafone et EE (Everything Everywhere ) ayant signé un accord couvrant une durée de 10 ans pour l'exploitation du réseau mobile dans les deux sens de circulation entre la France et l'Angleterre.

eurotunnel - Copie  Jusqu'ici, la couverture 3G assurée par Bouygues Telecom, Orange et SFR n'était disponible que dans le sens France - Angleterre, un communiqué commun des sociétés précise " La qualité de la communication sera équivalente à celle d'un appel passé à Paris, Londres, ou ailleurs en surface. Vodafone et Everything Everywhere ont l'intention d'offrir un service 4G dans le tunnel sous la Manche."

De la 3G à partir du mois de mars, mais aussi de la 4G en prévision pour l'été 2014. Il faut dire que le marché est intéressant pour les opérateurs, puisque chaque année ce sont 20 millions de personnes qui empruntent le tunnel.

Dans un communiqué, les sociétés rappellent combien le déploiement d'un tel réseau représente un défi technique : " Eurotunnel et ses partenaires ont en effet résolu de multiples défis : travaux réalisés simultanément à la poursuite du trafic ferroviaire, dans un environnement confiné répondant à des normes de sécurité très exigeantes ; rapidité du déploiement du dispositif."

L'accès au réseau sera bien entendu gratuit et sans surcout pour l'utilisateur tant qu'il reste dans le pays de son opérateur, après quoi, dès le passage de la frontière s'engageront des frais de roaming.

Source : Wired