Eurovia présente la route chauffante à récupération de chaleur

Le par Mathieu M.  |  11 commentaire(s)
Eurovia Power Road

EuroVia a profité de ce début de semaine pour présenter Power Road, une route capable de capter la chaleur pour la restituer en fonction des besoins.

L'année dernière, c'était Colas, une filiale du groupe Bouygues qui présentait Wattway, une route composée de dalles photovoltaïques capables de produire de l'électricité en captant les rayons solaires.

Désormais, c'est au tour d'EuroVia de dévoiler sa technologie Power Road, une route équipée d'un échangeur thermique situé dans ses couches supérieur et qui permet d'exploiter la chaleur naturellement stockée au fil de la journée par le réchauffement solaire.

Eurovia Power Road

Le bitume est de plus en plus pointé du doigt pour sa capacité pas toujours idéale à stocker la chaleur en été, au point que plusieurs villes testent désormais l'application de peinture claire dans certaines zones pour renvoyer les rayons solaires afin de diminuer la température localement au niveau de quartiers.

EuroVia prend la problématique autrement et annonce souhaiter exploiter la surface de bitume en France (1,2% de la superficie de la France, soit 6500 km² en tout) pour récupérer la chaleur emmagasinée et l'exploiter. EuroVia évoque ainsi une route capable de capter plus de 10% de la chaleur émise (jusqu'à 60 °C en été en surface, et jusqu'à 40 °C à 10 cm de profondeur), grâce à des tubes situés sous la chaussée et parcourus de fluide caloporteur. À la façon d'un chauffe eau solaire, c'est la chaleur du soleil qui, par échange, réchauffe le fluide qui est ensuite stockée dans un dispositif de géothermie pour être resitué au moment souhaité, notamment en hiver via une pompe à chaleur.

EuroVia évoque ainsi la possibilité de participer au dégivrage et déneigement des routes, ce qui pourrait particulièrement intéresser les aéroports. Mais on peut aller jusqu'à envisager une exploitation plus ambitieuse : 30 m2 de cette route permettrait d'assurer les besoins en chauffage et eau chaude d'un logement de 70 m². Les applications pourraient aller du chauffage de piscines municipales, bâtiments publics...

Actuellement le prix de cette nouvelle route reste vague, mais EuroVia promet un prix ne dépassant pas le double du prix moyen d'une route normale. Toujours selon le fabricant, la rentabilité de la route serait assurée dans les 10 à 30 ans en fonction de sa localisation et de son exposition au soleil.


  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Trier par : date / pertinence
lebonga Hors ligne VIP avatar 31000 points
Le #1985092
"...dégivrage et déneigement des routes...">>>Ca fait des années que je pense à ça pour les routes/autoroutes de montagnes (marre de suivre les chasse-neige à 50Km/h alors que je paie plein pot...).

Je me disais que pour que cela ne se fasse pas, c'était prohibitif en terme de budget (bah oui, quelqu'un d'autre y avait forcément pensé...). J'aurai dû déposer un brevet...
jujubibi Hors ligne Vénéré avatar 3410 points
Le #1985096
Le concept est vachement similaires aux routes photovoltaïques, non ?
iFlo59 Connecté VIP icone 29153 points
Premium
Le #1985102
jujubibi a écrit :

Le concept est vachement similaires aux routes photovoltaïques, non ?


Non, ces plaques Photovoltaïques ne chauffent pas
Marsou Hors ligne Vétéran icone 2323 points
Le #1985108
«jusqu'à 60 °C en été en surface, et jusqu'à 40 °C à 10 cm de profondeur........ EuroVia évoque ainsi la possibilité de participer au dégivrage et déneigement des routes,»
y'a de la neige en été ??
et après : « 30 m2 de cette route permettrait d'assurer les besoins en chauffage et eau chaude d'un logement de 70 m².»
il y a qui mette du chauffage en été ??
lebonga Hors ligne VIP avatar 31000 points
Le #1985112
thiego13 a écrit :

Marsou a écrit :

«jusqu'à 60 °C en été en surface, et jusqu'à 40 °C à 10 cm de profondeur........ EuroVia évoque ainsi la possibilité de participer au dégivrage et déneigement des routes,»
y'a de la neige en été ??
et après : « 30 m2 de cette route permettrait d'assurer les besoins en chauffage et eau chaude d'un logement de 70 m².»
il y a qui mette du chauffage en été ??


Bonjour
J'ai réussi à avoir un crédit entre particulier Chez madame Prato , les conditions sont bonne ainsi que le mode de remboursement.C'est vraiment du sérieux le taux d'intérèt est de 2%.Si par ailleurs vous avez besoin d'un crédit,pour la contacter voici Son adress e-mail: andreaprato@outlook.fr


Génial !!

Maintenant tu peux aller au lit !!! :
Marsou Hors ligne Vétéran icone 2323 points
Le #1985113
tu as raison moi aussi je vais aller me coucher ! :
Par contre pas compris ce que vient faire sa pub pour Mme Prato ?
H4ken Hors ligne Vétéran icone 1485 points
Le #1985130
Bientot les péages pour chaque routes ?
Sonic1973 Hors ligne Héroïque icone 891 points
Le #1985139
H4ken a écrit :

Bientot les péages pour chaque routes ?


c'est exactement ce que j'allais dire , tous ces super trucs là .... de bonnes futur pompes à fric .

tmtisfree Hors ligne Vénéré icone 4934 points
Le #1985219
"plusieurs villes testent désormais l'application de peinture claire dans certaines zones pour renvoyer les rayons solaires afin de diminuer la température localement au niveau de quartiers"

C'est un mythe urbain : peindre en blanc ou clair n'a pas d'avantage (enfin, selon certains alarmistes climatiques) [1].

[1] https://www.fastcompany.com/1790991/painting-your-roof-white-doesnt-work
jacKk35 Hors ligne Héroïque avatar 682 points
Le #1985274
Pompe à sous,pour une boutique du CAC 40 sûrement.
J'ai eu l'occasion de bosser pour eux,il nous collaient des challenges sous couvert d'écologie,etc.on faisait des prototypes,ils déposent des brevets,et tu y as accès ne médaille du gars qui a la bonne idée!
Trop fun
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar