Quantum : Eutelsat va s'équiper de deux satellites reprogrammables supplémentaires

Le par  |  2 commentaire(s) Source : SpaceNews
Satellite-Quantum-logo

Eutelsat va commander deux nouveaux exemplaires de son satellite reprogrammable Quantum dont le concept et la souplesse d'usage ont séduit l'industrie.

Les satellites Quantum représentent une nouvelle classe de satellites reprogrammables à distance pour effectuer différentes missions, avec la possibilité de changer d'orienter et de fréquences d'utilisation.

Cette famille a été annoncée par Eutelsat en 2015, avec le projet de lancer d'ici 2018 / 2019 un premier satellite en orbite géostationnaire aut-dessus de l'Océan Atlantique afin de couvrir les Amériques et l'Europe.

Satellite-Quantum-logoL'idée du satellite reprogrammable, pouvant couvrir différentes zones et sur différents faisceaux, semble avoir convaincu l'industrie puisqu'Eutelsat compte commander la construction d'au moins deux autres satellites Quantum, le premier étant construit par Airbus Defence & Space.

Disposer d'une constellation de trois satellites permettrait d'assurer une couverture large de la surface du globe et le deuxième satellite Quantum pourrait ainsi se charger de couvrir l'Asie.

A la différence des satellites standard, cette famille de satellites peut voir ses caractéristiques de couverture et de puissance de faisceau modulées selon les besoins des diffuseurs, indique le site SpaceNews.

Le premier satellite Quantum disposera ainsi de 8 faisceaux descendants de 1 GHz pouvant se concentrer sur une surface de 600 km de diamètre ou couvrir un tiers de la surface du globe avec une puissance plus diffuse.

Les deux prochains satellites Quantum d'Eutelsat pourraient ainsi être lancés vers 2020 et 2021, pour des usages civils en bande Ku (d'autres bandes pourront être supportées) et militaires, une partie de la conception ayant d'ailleurs des origines militaires devenues fonctionnalités commerciales.

Les satellites sont notamment capables de localiser une source d'interférence ou de brouillage du signal avec une précision de 20 kilomètres, d'interrompre le signal autour de ces sources ou encore de basculer sur d'autres fréquences que celles bloquées dans la zone concernée.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]