Pas de risque sanitaire pour le WiFi ?

La présence de réseaux sans fil par liaison WiFi dans les écoles inquiètent de nombreux parents britanniques, peu enclins à laisser leurs enfants dans un environnement aux conséquences sanitaires mal connues.
La présence de réseaux sans fil par liaison WiFi dans les écoles inquiètent de nombreux parents britanniques, peu enclins à laisser leurs enfants dans un environnement aux conséquences sanitaires mal connues. Plusieurs établissements ont ainsi préféré renoncer à leur réseau sans fil et repasser au filaire, au nom du principe de précaution.
Si le débat est vif concernant d'éventuels effets sur la santé, l'émission Panorama diffusée sur la BBC le 21 mai dernier montre le cas d'une école dans laquelle le niveau de radiations électromagnétiques produites par un ordinateur portable WiFi est annoncée comme trois fois supérieure à celui d'un mât-relais de téléphonie mobile.
Si les mesures restent 600 fois inférieures aux normes imposées par le gouvenement britannique, l'émission Panorama suggère, par la voix de divers intervenants, que les faibles niveaux de radiation produits par des appareils électroniques comme les téléphones portables et les dispositifs WiFi, peuvent avoir un effet néfaste sur la santé.
Une démonstration critiquée
La moitié des établissements scolaires anglais étant équipée de réseaux sans fil, certains scientifiques réclament des études pour valider l'innocuité d'une technologie introduite dans les écoles sans recherche préalable des effets sur les enfants, dont l'organisme en phase de croissance est plus perméable que celui des adultes.
Mais pour beaucoup d'autres scientifiques britanniques, la "preuve" d'un danger potentiel montrée dans l'émission Panorama est biaisée car les mesures de radiations n'ont pas été faites à la même distance pour l'ordinateur portable (1 mètre de distance) et pour le mât de téléphonie mobile (100 mètres de distance), ne tenant ainsi pas compte de la loi des carrés inverses propre aux rayonnements (le rayonnement ne décroit pas de façon linéaire mais selon l'inverse du carré de la distance).
Les scientifiques estiment que les appareils WiFi sont encore moins potentiellement dangereux que les téléphones portables car ils émettent sur de plus courtes distances et à plus faible puissance. A titre de comparaison, une personne présente dans un hotspot WiFi pendant une année reçoit la même dose de rayonnement électromagnétique qu'une personne utilisant son mobile pendant 20 minutes.
Vos commentaires Page 1 / 2
On a fait des tests, une personne se prennant un mur en moto à 3km/h a plus de chance de s'en sortir qu'une personne se prennant un mur en voiture à 250km/h.
Comme quoi...
Pas de mesures strictes, mais des recommandations, ce qui montre le flou de l'état de nos connaissances sur ce sujet. Peut-être, peut-être pas...
L'ordinateur sur les genoux c'est à cause de la chaleur, du moins pour les hommes (testicules en dehors du corps car faut pas qu'elles soient à la température du corps )
Mais sinon je pense que ce rayonnement ne doit pas être sans risque.
Plus l'organisme est loin de la source de rayonnement, mieux c'est, à défaut de savoir s'il y a réellement un effet.
Mais le problème est que les temps d'exposition ne sont pas les mêmes. Quelqu'un qui habite près d'une antenne gsm sera exposé en permanence, ce qui n'est pas le cas du wifi (moins d'un mètre suivant l'expérience). Et personnellement, je déconnecte la carte wifi de la freebox dès que je n'utilise pas le wifi.
De toutes façon, wifi, gsm et cie, il faut pas se leurrer, toutes ces ondes électromagnétiques sont cancérigènes, tout est une question de temps.
Un telephone mobile dans la poche de son jean, allumé mais hors communication est-il dangereux ?