Evernote a perdu des données

Le par Jérôme G.  |  6 commentaire(s)
evernote-logo

Le service Web de prise de notes a été victime d'une panne matérielle qui a provoqué la perte de données pour plus de 6 000 utilisateurs à travers le monde.

evernote-logoLe problème vient d'être confirmé par Evernote, mais il remonte à début juillet. La société qui propose un service Web de prise de notes a connu une série de défaillances matérielles sur l'un de ses quatre serveurs entre le 1er et le 4 juillet 2010. Un problème qui a eu un impact pour quelque 6 323 utilisateurs sur les près de 3,7 millions que compte Evernote.

Les victimes de cette perte de données ( notes créées et éditées début juillet donc ) ont toutes été prévenues par e-mail. Pour près de 70 % d'entre elles, une récupération des données a pu être opérée. À titre de dédommagement, elles ont bénéficié d'une mise à niveau gratuite vers l'offre Premium d'Evernote ou d'une extension d'un an pour les utilisateurs déjà abonnés.

Selon les explications d'Evernote, les données des utilisateurs sont stockées dans un shard avec au total 37 shards afin qu'elles puissent être dispersées dans plusieurs serveurs et répliquées. Au bout du compte, chaque note dans Evernote est sauvegardée dans au moins six lieux redondants. De quoi rassurer même si en raison d'un problème sur un shard, il y a tout de même eu perte de données... Un problème "extrêmement rare" d'après Evernote.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Chitzitoune away Absent VIP avatar 21903 points
Le #675421

Que 70% de récupération des données perdues avec 6 emplacements de sauvegardes différents, ça fait peur sur la façon et le sérieux avec lequel sont faites ses sauvegardes.....



Remic offline Hors ligne Vétéran avatar 1945 points
Le #675441
@Chitzitoune : je me faisais la même réflexion, ils ont bien des redondances, mais ils n'ont pas de sauvegardes incrémentales des contenus, s'ils avaient eu cela ils n'aurait perdu que le dernier jour de données au pire.

Anonyme offline Hors ligne VIP avatar 5936 points
Le #675501
y a pas à dire, le Cloud c'est affaire de pros.
patheticcockroach offline Hors ligne VIP avatar 7868 points
Le #675541
En tout cas ça m'a l'air d'un service bien sympa: 40Mo de stockage par mois pour l'offre gratuite... Bien pratique quand on travaille de plusieurs postes différents, pour noter des petits trucs.
Chitzitoune away Absent VIP avatar 21903 points
Le #675551
@Remic :

Que ça soit des sauvegardes incrémentales ou pas, ça change pas grand chose.

En principe, une seule défaillance ne peut en aucun cas créer de perte de données (vu qu'il y a réplication).

Si on se base sur ce qu'ils disent sur leur site:

Chaque serveur est en RAID 1 avec une réplication sur un serveur de secour (en RAID 1 aussi) + des sauvegardes locales et distantes. (ça fait les 6 endroits, en réalité 4 sont en temps réels, les 2 sauvegardes sont journalisé surement, dans le meilleur des cas)

Y'a eu un problème matériel sur le serveur 22 (c'est pas dramatique, c'est prévisible, c'est à ça que sert la réplication, le RAID, les sauvegardes,....). Ce qui est plus gênant et grave, c'est qu'en faite, ils se sont aperçus que leur système de basculement sur le serveur de secours merdait aussi.... (données réécrit par dessus). Les personnes ayant définitivement perdus des données sont à priori celle qui entré des données alors qu'ils étaient sur le serveur de secours.

En gros, il a fallut qu'un serveur tombe en panne pour qu'ils découvrent que leur système de serveurs de secours ne fonctionnait pas correctement....





jugman offline Hors ligne Héroïque avatar 823 points
Le #675891
tant qu'ils ne nous perdent pas le XIIIème siècle
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire