Si l’accès à Internet se limitait à une époque - pas si lointaine que ça - à l’ordinateur qui trônait dans le salon et à l'ordinateur du bureau, ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui avec l’accès Wi-Fi et / ou 3G dont bénéficient les smartphones, les tablettes tactiles et les netbooks. Sans compter la connectivité réseau dont sont désormais pourvues les consoles de jeux vidéo portables et fixes, ainsi que certains téléviseurs dits connectés.

En résulte l’apparition d'une nouvelle catégorie d’individus : les everynautes, des personnes qui se connectent plusieurs fois par jour à Internet en utilisant plusieurs types d’appareils. Le CSA a voulu en savoir plus à leur sujet et a commandé une enquête auprès d’Illigo.

iPhone 4 partage connexion D’après les réponses données par les 4 605 personnes âgées de 18 à 64 ans ayant participé à l’enquête, il s’avère que les everynautes représentent 30 % des internautes et qu’ils passent en moyenne 4 heures et 12 minutes par jour sur la Toile.  

Il apparaît aussi qu’il s’agit surtout d’hommes appartenant à des catégories socio-professionnelles supérieures pour lesquels Internet est aussi bien un outil de travail, qu’un moyen de communication ou un moyen de divertissement.

Il ressort enfin que l'everynaute privilégie tel ou tel terminal Internet selon les usages : pour les opérations bancaires, il préfère l’ordinateur fixe ou l'ordinateur portable qui en fait office ; pour consulter l’actualité ou rechercher des informations pratiques ( bonnes adresses, par exemple ), il opte pour le smartphone ; pour l’utilisation de contenus multimédias et l’usage des réseaux sociaux, il porte son dévolu sur la tablette tactile.

Source : AFP