Depuis la mode des phablettes, on voit régulièrement des smartphones avec une diagonale de 5,5 pouces. Mais les constructeurs n’hésitent pas à aller plus loin avec par exemple du 6,4 pouces pour les Sony Xperia Z Ultra / ZTE Nubia X6 et même du 7 pouces pour la Samsung Galaxy W. En dévoilant son modèle YziPocketPhone, la société française Evi tente aussi la grosse diagonale de 7 pouces, avec un produit positionné à 79 euros. À ce niveau de prix, les concessions sont évidentes et pas des moindres.

YziPocketPhone  
La phablette Evi YziPocketPhone ( cliquer pour agrandir )

Si la dalle est IPS pour les angles de vision larges, le Bluetooth 4.0 présent pour les accessoires en sans-fil et la batterie d’une capacité de 3 000 mAh pour assurer 6 heures en multimédia, il va falloir se contenter d’une définition 1 024 x 600 pixels pour l'affichage, d’un processeur double cœur 1,3 GHz d'origine MediaTek couplé à une mémoire 512 Mo pour animer l'appareil et d’une petite mémoire flash 4 Go extensible de 32 Go pour stocker les données. Rien de folichon non plus avec la partie photo, avec des capteurs 0,3 et 2 Mégapixels qui sont là pour la forme.

Autre point à noter : si deux emplacements SIM sont présents, il sera question d’appels vocaux et de SMS sur les réseaux mobiles 2G. Pas de support 3G au programme. Le surf sur Internet s’opérera exclusivement via le Wi-Fi. Quant à l’OS, il s’agira d’un vieil Android 4.2 Jelly Bean.

Le YziPocketPhone s'adresse à ceux qui veulent appeler et échanger des SMS, avec la possibilité de surfer sur le Web et de consulter leurs e-mails une fois de retour à la maison. Et rien de plus. Les technophiles passeront bien évidemment leur chemin.