Evil Corp : deux pirates informatiques russes inculpés par les États-Unis

Le par  |  2 commentaire(s)
technologie-hacker

Les États-Unis inculpent deux ressortissants russes pour leur implication dans Evil Corp. Connu pour la diffusion du malware Dridex, il est présenté comme le groupe cybercriminel le plus nuisible au monde.

Ils rejoignent la liste des cybercriminels les plus recherchés par le FBI où ils occupent désormais les deux premières places. Deux ressortissants russes, Maxime Iakoubets et Igor Tourachev, sont inculpés par les États-Unis pour leur rôle dans le groupe cybercriminel Evil Corp.

Basé à Moscou, Evil Corp est notamment accusé d'être à l'origine du développement et de la distribution du malware bancaire Dridex (ou Bugat) qui est toujours actif à ce jour malgré des tentatives de neutralisation du botnet de même nom.

D'abord conçu pour dérober des données personnelles et financières sur des ordinateurs infectés, Dridex a ciblé en particulier des identifiants de services bancaires en ligne. Il a aussi évolué pour intégrer un ransomware.

dridrex
Evil Corp aurait utilisé le malware Dridex pour infecter des ordinateurs et voler des identifiants de centaines de banques et institutions financières dans plus 40 pays, causant des pertes de plusieurs centaines de millions de dollars.

Pour Maxime Iakoubets, les faits reprochés couvrent plus d'une décennie. Il est présenté comme le leader de Evil Corp et aurait auparavant participé à l'installation du malware bancaire ZeuS. Pour toute information menant à son arrestation, le département d'État des USA offre une récompense de jusqu'à 5 millions de dollars.

C'est la plus grosse somme jamais offerte pour un cybercriminel. Maxime Iakoubets est en outre accusé d'avoir fourni une aide directe aux " efforts malveillants du gouvernement russe. " Pour le département du Trésor des États-Unis, cela souligne que le gouvernement russe " a enrôlé des cybercriminels pour ses propres fins malveillantes. "

maxime-iakoubets-cyber-most-wanted-fbi igor-tourachev-cyber-most-wanted-fbi

Maxime Iakoubets et Igor Tourachev - qui aurait surtout eu un rôle d'administrateur de Dridex - seraient actuellement en Russie.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2085304
en gros si ils foutent un pied en dehors de Russie c'est fini pour eux
Le #2085310
Voler des centaines de millions, meme aux banques, est un délit qui doit etre condamné, mais le mec doit etre pointu dans son domaine !!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme