En quelques années, les avancées ont été nombreuses dans le domaine de la robotique et du développement des exosquelettes. En ligne de mire : proposer des prothèses robotiques capables d'améliorer les performances physiques de l'homme, mais aussi redonner une fonction aux membres paralysés.

C'est le cas de l'exosquelette Ekso spécialement dédié aux paralysés et handicapés. Le système avait déjà montré quelques signes encourageants en permettant à un paralysé de remarcher, avec des cannes. Mais la marche était un peu brutale.

  

Désormais, le système est bien plus fluide et propose une marche plus naturelle au porteur. Le patient doit toujours s'aider d'une paire de cannes pour conserver l'équilibre, mais les progrès sont très encourageants.

Il n'y a pas que l'exosquelette qui a évolué, puisque Mark Pollock, le patient qui teste le produit depuis quelques années a pu récupérer une partie des sensations dans le bas du corps grâce à une technique de stimulation électrique transcutanée de la moelle épinière. Des électrodes placées sur sa peau au niveau de l'épine dorsale lui ont ainsi envoyé des décharges électriques pendant les exercices physiques et massages thérapeutiques. Cette nouvelle méthode lui a permis de plier les genoux. Sans récupérer totalement le contrôle de ses jambes, il est désormais capable d'initier des flexions avec l'aide d'une stimulation électrique.

Les deux procédés combinés permettent de proposer une marche plus naturelle qui continue d'entretenir les muscles du porteur.