Exposition précoce des enfants aux écrans : le Sénat adopte la proposition de loi

Bientôt un message d'avertissement sur les dangers d'une surexposition aux écrans pour les moins de trois ans ? Le Sénat vote oui, mais le gouvernement est davantage enclin à attendre les résultats d'études scientifiques.
Hier, le Sénat a largement adopté une proposition de loi (portée par la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly) ayant pour objectif de lutter contre l'exposition précoce des enfants aux écrans.
Selon les auteurs du texte, " les enfants sont exposés de plus en plus tôt et de plus en plus longtemps aux écrans en raison du cumul télévision et outils numériques mobiles ", ils considèrent en particulier qu'une telle surexposition est " néfaste pour les enfants de moins de trois ans car elle peut nuire gravement à leur développement. "
Mardi 20 novembre 2018, le #Sénat a adopté, par 333 voix contre 2, en première lecture, la proposition de loi visant à lutter contre l'exposition précoce des enfants aux écrans, présentée par @C_MorinDesailly et plusieurs de ses collègues. #ComCultSénat
— Sénat (@Senat) 21 novembre 2018
? https://t.co/Zr8Li5x1iv pic.twitter.com/HvIKzCuqx7
Le texte prévoit ainsi un message avertissant des dangers des écrans pour le développement psychomoteur des enfants de moins de trois ans. Un tel message serait affiché sur les " unités de conditionnement des outils et jeux numériques comportant un écran. " Autrement dit, sur les emballages.
À la manière des messages publicitaires sur par exemple les boissons sucrées, un message à caractère sanitaire accompagnerait toute publicité - indépendamment du support - pour des téléviseurs, ordinateurs, smartphones, tablettes et jeux numériques.
Par ailleurs, des campagnes de sensibilisation sur l'utilisation des écrans seraient mises en place en lien avec le Conseil supérieur de l'audiovisuel. Tout en reconnaissant une source de questionnement légitime, le gouvernement s'est toutefois montré réticent à la proposition de loi qui va être débattue en première lecture à l'Assemblée nationale.
Pour Christelle Dubos, secrétaire d'État auprès de la ministre des solidarités et de la santé, " les données manquent quant à l'ampleur de l'exposition des enfants de moins de trois ans aux écrans et surtout quant aux effets d'une surexposition des très jeunes enfants aux écrans. "
" Les prises de position publiques de certains acteurs établissant un lien entre surexposition aux écrans et autisme virtuel ont récemment fait l'objet de vives contestations, et nous ne pouvons pas nous permettre d'éluder les faits scientifiques lorsque l'on impose à des acteurs extérieurs un message de santé publique. "
Elle a précisé que le Haut Conseil de la santé publique avait été saisi et doit faire " une analyse des risques pour l'enfant et son développement de l'usage des écrans, ainsi qu'une étude des effets pathologiques et addictifs des écrans. "
-
Placer l'enfant devant un écran pour l'occuper peut être une solution pratique pour les parents mais elle n'est pas sans conséquence sur sa mobilité
-
À Taïwan, les parents encourent une amende de près de 1 400 € si leurs enfants présentent des troubles en relation avec trop de temps passé sur des appareils électroniques.
Vos commentaires
Premium
Premium
On fait quoi aujourd'hui ?
- Une partie de tennis ?
- De l'ordinateur ?
J'étais super bien emmerdé pour répondre car j'aimais beaucoup les deux.
Au final, je jouais au minimum la moitié du temps dehors quand même (et les smartphone n'existait pas).
Non on veut encore une fois que les gens n'ai pas de réflexion mais que des réflexes 'd'acheteurs compulsifs'
Je trouve aussi que c'est une bonne chose, mais le problème, c'est dans les faits...
Quand on voit des parents acheter GTA5 interdit au moins de 18 ans (c'est écrit en gros en rouge sur la boite du jeu) pour leurs gamins qui ont à peine 10 ans... Je doute qu'un message sur la boite d'un smartphone ou d'une tablette, soit lu et pris en compte par les parents. Certains oui, mais une majorité non
A mon sens ça ne sert à rien sur l'emballage. On ne vas pas garder la boite sur un coin du bureau pour voir le message chaque jour.
C'est un peu de la logique et c'est aux parents de faire leur boulot. Aujourd'hui on doit tout leur rappeler parce que le bon sens s'est perdu.
Par contre en message à la télé, là ça a une utilité parce qu'il est visible. Et ça peut avoir de bon côté. Le gamin pourrait demander pourquoi. Aux parents alors de lui expliquer correctement les choses.
Premium
Tu vois le message pub à la TV tchiot ?
Oui papa ...
Ben t'aurai pas du le regarder en fait ...
Ces bureaucrates sont très éloignés de la nature, et ils ne comprennent donc pas que si une personne, de n'importe quel âge, a avoir mal aux yeux ou est ébloui, il va automatiquement regarder ailleurs. Ils ne se rendent pas compte que les écrans de télévision, les fenêtres, et le plein air sont bien plus dangereux pour les yeux.