Pendant longtemps, plusieurs théories se sont affrontées concernant la fin des dinosaures sur notre planète. Comment ces espèces gigantesques ont pu disparaitre pour ne laisser quasiment aucune trace autre que des fossiles aujourd'hui ?

asteroide   Aujourd'hui, la théorie de l'astéroïde de 10 km de large ayant frappé la Terre il y a 65 millions d'années dans le Golfe du Mexique reste la seule hypothèse viable. Lors du cataclysme, la Terre a été recouverte de nuages de cendres, amenant un bouleversement climatique qui a entrainé un déluge de pluies acides polluant la surface de la Terre et y décimant la plupart des espèces vivantes.

Mais une nouvelle étude conduite par l'Université d'Édimbourg indique désormais que l'astéroïde en question n'aurait été qu'un coup de grâce pour une espèce déjà en voie d'extinction. De nouvelles analyses fossiles révèlent ainsi des changements environnementaux fondamentaux bien avant la chute de l'astéroïde.

"Les dinosaures sont victimes d'une malchance colossale. La chute de l'astéroïde géant est arrivée au pire moment, alors que leur écosystème était très vulnérable." Indique le Dr Steve Brusatte. Avant même la chute de l'astéroïde, plusieurs espèces de dinosaures étaient menacées, comme le tricératops.

À cette époque, la Terre subissait une montée du niveau de la mer et une activité volcanique de plus en plus intense. " 5 millions d'années plus tôt, l'écosystème des dinosaures était plus riche et plus fort".

"S'ils avaient pu compter sur quelques millions d'années de plus pour retrouver de la diversité, ils auraient eu plus de chance de survivre à l'impact de l'astéroïde. Les dinosaures existaient depuis 160 millions d'années, ils avaient déjà réussi à se refaire après des périodes de régression."

Reste que l'extinction des dinosaures aura été le déclencheur du développement d'autres espèces : " Si les dinosaures ne s'étaient pas éteints, les mammifères n'auraient jamais eu l'opportunité de prospérer. Donc, s'il n'y avait eu l'astéroïde, les hommes ne seraient pas là, c'est aussi simple que ça."