Eye fi logo L'idée de combiner WiFi et espace de stockage dans une même carte mémoire et plusieurs fabricants en commercialisent déjà. Mais au-delà d'un usage dans un PDA ne possédant pas cette technologie sans fil, l'idée n'a pas rencontré un franc succès.

La société Eye-Fi veut aller plus loin et devenir le fournisseur de cartes mémoire WiFi pour APN, permettant de transférer directement ses clichés vers un ordinateur ou, encore mieux, vers des services de partage de photos en ligne.


La fin des câbles USB ?
Pour ce second objectif, la société collabore avec une douzaine de sites potentiellement intéressés par la possibilité d'un transfert direct des clichés. D'un coût estimé à 100 dollars, la carte Eye-Fi pourrait offrir une capacité maximale de 2 Go pour s'accomoder avec les différentes générations d'appareils photo. C'est beaucoup plus cher que les cartes mémoire simples de 2 Go mais la société a néanmoins obtenu 5.5 millions de dollars d'un fonds d'investissement et indique que sa carte mettra sa partie sans fil au repos lorsqu'elle ne sera pas utilisée.

Eye-Fi estime en outre que sa carte ne provoquera pas d'interférences avec le reste de l'électronique de l'APN et ne surchargera pas son processeur. Dans un premier temps, Eye-Fi vise le réseau domestique, mais ne désespère pas que les hotspots WiFi publics pourront servir plus tard à la transmission des derniers clichés pris lors d'un voyage, par exemple.

Cependant, les premiers APN intégrant directement une technologie WiFi sont déjà commercialisés et, s'ils ne sont souvent pas capables d'accéder à Internet, occupent déjà en partie le créneau de l'échange de clichés par transmission sans fil.