Test F1 2011

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Test F1 2011

Après un excellent F1 2010, Codemasters se devait encore de faire mieux pour ne pas risquer de proposer aux joueurs une suite qui n'aurait fait que copier son prédécesseur. Ce F1 2011 devait donc intégré quelques nouveautés marquantes et corriger les défauts de l'ancien titre. Si cette nouvelle mouture se démarque quelque peu, les joueurs ne seront pas déçus quant à sa qualité. On retrouve ici toutes les bonnes perspectives, ouvertes par l'incontournable F1 2010, titre par qui tout a commencé finalement.

Dans la logique continuité

Codemasters a décidé de reprendre à son compte la licence de Formule 1 et l'éditeur récolte aujourd'hui le fruit de son travail. Après un volet F1 2010 qui a véritablement relancé la franchise et offert aux joueurs un titre de Formule 1 digne de ce nom, cette nouvelle mouture 2011 était à son tour très attendue. Le précédent volet ayant répondu à de nombreuses attentes, Codemasters pouvait alors se contenter d'offrir une juste continuité. Le risque aurait été que l'éditeur se repose sur ses lauriers fraîchement acquis, mais Codemasters aura tout de même été un peu plus loin. Le studio de développement a parfaitement assimilé les changements opérés cette nouvelle saison et aura même pris en charge quelques anciens défauts montrés par la critique. Résultat, ce F1 2011 s'inspire largement des qualités de F1 2010 et apporte ce qu'il faut de nouveautés pour vous fournir une expérience encore plus poussée.

F1 2011 (5) F1 2011 (4)

F1 2011 colle au plus près de la saison 2011 qui se tient actuellement. Les habitués retrouveront donc tous les pilotes, inscrits en début de saison, prêts à s'envoler vers la lutte du podium et à montrer haut les couleurs de leurs écuries. De ce côté là aussi, aucune ne manque à l'appel. Mc Laren, Red Bull, Lotus, Torro Rosso, les plus prestigieuses côtoient ici aussi les plus faibles. De même pour les circuits, les courses présentes reprendront toutes les épreuves de la saison. Le jeu prouve qu'il est réellement à jour puisque le circuit du Nürburgring fait son grand retour et que le circuit de New Delhi, la grande nouveauté de cette année, vous proposera de le découvrir à votre tour. Les bases de la F1 et de la saison 2011 sont donc respectées, et vous voilà donc en mesure de remettre Vettel à sa place et de faire gagner votre pilote favori.



Nouveautés et autres détails

La saison de Formule 1 cette année, ce n'est pas uniquement un nouveau circuit. La réglementation a changé et on notera l'apparition du KERS et du DRS que seuls les initiés peuvent comprendre. Les joueurs de F1 2011 sont eux aussi entrés dans la confidence puisque ces deux ajouts influencent pour beaucoup la prise en main du jeu. Vous devrez faire avec ces nouvelles aptitudes qui, parfois vous aideront à prendre le dessus sur vos adversaires. La réglementation de la FIA est aussi stricte dans ce F1 2011 que sur circuits, vous ne pourrez donc pas user de ces techniques comme bon vous semble mais attendre le moment propice et autorisé. Sur ce point d'ailleurs, F1 2011 se révèle plus précis en terme de réglementations et ne vous permet plus les libertés d'antan. Aux moindres faux gestes, coups de volant inappropriés, dépassements cavaliers ou autres manoeuvres douteuses, vous serez pénalisés. Le titre gagne en réalité certes, ce qui vous imposera d'être assez rigoureux dans votre conduite.

F1 2011 (5) F1 2011 (2)

Reprenons donc avec ces "nouvelles" techniques prêtes à vous rendre service. Le KERS, n'est pas tout à fait inédit, mais il n'existait en tout cas pas dans la version qui aura le plus marqué la franchise, à savoir F1 2010. Pour allez vite, le KERS vous offre un turbo, une vitesse supplémentaire que vous aurez engrangé au cours de votre course. Un boost bienvenu qui pourra vous replacer parmi les meilleurs, voire même prendre la tête de la course. Il est aussi question de vitesse pour le DRS. Il s'agit ici de gagner en rapidité, mais en perdant en appui. Cette technique ravira les amateurs de sensations puisqu'elle se révèle parfois compliquée à appréhender et à maîtriser. Peut-être vous faudra-t-il quelques tours de pistes pour en saisir, non seulement toutes les conséquences, mais surtout tout le potentiel. Ces techniques ne seraient rien si elles n'offraient pas une prise en main simple mais surtout de nouvelles sensations. Pad à la main, vous sentirez vivre votre monoplace, vous la sentirez partir aussi. F1 2010 vous demandait déjà un peu de pratique pour se laisser maîtriser, ce sera aussi le cas cette année encore. Notez que les joueurs qui piloteront sans les aides seront sans doute les mieux lotis pour vivre pleinement le jeu. Les débutants pourront avoir un peu de mal au début, trouver le titre difficile, mais si l'apprentissage est long, le résultat final en vaut la peine.

F1 2011 (4) F1 2011 (7)

Les développeurs se sont attachés à corriger quelques éléments de détails. C'est le cas des pénalités, comme nous l'avons vu plus haut. Ce F1 2011 semble vouloir se montrer plus juste que l'an passé, mais le titre souffre encore de nombreuses injustices. On espère sincèrement que cet aspect du jeu sera vraiment remis en question dans un prochain volet, car se faire punir d'un accident qui n'est pas de notre fait à de quoi agacer...
Quant à l'IA, vos adversaires se montreront sans doute plus réactifs face à vous ou face aux situations de courses. Et là encore, le titre gagne en profondeur car le niveau semble avoir été relevé. Un mal pour un bien puisque l'IA, un peu plus fine, vous donnera non seulement du fil à retordre mais aussi saura se montrer intelligente et vous laisser passer en course, comme le ferait un pilote sur le circuit.



La fin des frustrations

La partie solo du titre ne propose pas de changements particuliers, si ce n'est l'ajout de quelques défis à réaliser dans le but de gratifier votre carrière personnelle. Le mode Carrière justement s'organisera de la même façon que l'an passé : sur 3, 5 ou 7 saisons, vous devrez emmener votre pilote vers le firmament de la victoire. Les changements quant au contenu concerne surtout le côté multijoueurs du jeu.

F1 2011 (1) F1 2011 (3)

Très bonne nouvelle pour les joueurs, le titre est désormais jouable à deux en écran splitté. Vous pourrez enfin tenir tête à un voisin, un proche, votre moitié même, sans avoir besoin de chercher du côté des inconnus. F1 2010 avait imposé la frustration de ne pouvoir jouer à deux, le problème est désormais réglé. Autre nouveauté, toujours à deux joueurs mais en ligne cette fois, celle de proposer un championnat avec deux pilotes de la même équipe. Les deux joueurs devront se faire concurrence pour devenir le pilote n°1 de l'écurie et recevoir ainsi toutes les attentions de l'équipe, tant en terme de réglages sur la voiture que de traitement de faveur.  Les parties en multi gagnent également en joueurs puisque 16 pilotes pourront se lancer sur la ligne de départ, soit 4 de plus que l'an passé. L'IA laisse sa place à l'humain, et ce n'est pas un mal. F1 2011 s'ouvre véritablement vers la possibilité de jouer à plusieurs ce qui devrait lui permettre de nouveaux pilotes à sa cause.



Conclusion

F1 2011 - Jaquette Xbox 360Codemasters ne se repose pas sur ses acquis et livrent aux joueurs une réelle avancée. Rien de bien révolutionnaire certes, après un volet comme F1 2010, il aurait été difficile pour F1 2011 de se démarquer. Mais Codemasters s'est tout de même attaché à revoir certains aspects de son jeu, comme l'IA, les pénalités, ainsi que la possibilité de jouer à deux joueurs en local. Cela peut passer pour quelques points de détails, mais les joueurs de F1 2010 apprécieront d'avoir été écoutés.

Heureusement aussi, la FIA évolue et impose, ou accorde, de nouvelles règles. Ce qui a fait la part belle à Codemasters qui a pu ainsi agrémenter son gameplay de quelques nouveautés, comme le KERTS, le DRS ou même l'usage de nouveaux pneumatiques. Tout ceci impose une nouvelle prise en main, sans doute plus précise, plus fine aussi. Les sensations sont toujours au rendez-vous, F1 2011 réussissant encore le pari de vous immerger dans cet univers. Ce nouveau volet ne perd en plus rien à sa difficulté et offre un titre qui colle au plus près de la réalité. Les amateurs de F1, de pilotage soigné, apprécieront. Les moins habitués devront se donner un peu de mal pour réaliser tout le potentiel du jeu.



+ Les plus
  • Au cœur de la saison 2011 avec ses nouveautés
  • Le gameplay réactualisé en fonction de ces nouveautés
  • Une prise en main encore plus fine et précise
  • De vrais challenge à chaque compétition
  • Une IA améliorée
  • La possibilité de jouer à deux en écran partager
- Les moins
  • Quelques détails restent à revoir, comme les pénalités trop fluctuantes
  • Le manque de changement du mode Carrière

Notes

  • Graphisme C'est sans doute sur ce point que F1 2011 a le moins évolué. Il n'en reste pas moins que la modélisation des circuits et surtout des monoplaces, et c'est bien là l'essentiel, qu'on pouvait attendre du titre. Petits bémols sur l'animation des personnages, celle des dégâts pas toujours juste. Le moteur graphique est encore à la hauteur, mais la version 2012 devra proposer autre chose.
    8/10
  • Bande son L'immersion dans le monde de la Formule 1 est toujours aussi efficace. En course ou en qualifications, vous ne manquerez pas de vous sentir réellement sur le circuit pour peu que vous ayez en plus en main un volant dédié. La bande sonore répond donc parfaitement aux attentes et celle-ci s'agrémente cette année de l'implication un peu plus prononcée de votre ingénieur.
    9/10
  • Jouabilité Quelques aspects du gameplay ont été modifiés mais le titre offre la même prise en main que F1 2010. Les ajouts dus au nouveau règlement agrémenteront l'ensemble et vous apporteront une autre approche de la conduite.
    8/10
  • Durée de vie Toujours aussi imposant en termes de contenu, les joueurs ne manqueront pas de passer des heures et des heures à battre leurs records, atteindre la pôle position et maitriser tous les circuits. Le mode multijoueur s'agrémente aussi de quelques nouveautés, comme la possibilité de jouer à deux en écran partagé, ce que ne permettait pas F1 2010 au grand regret des joueurs.
    8/10
  • Note générale F1 2011 est le digne successeur de F1 2010. Reprenant les excellentes bases de ce dernier, le nouvel épisode intègre tout ce qu'il faut pour se démarquer et faire un peu mieux : les nouveautés du règlements de la saison en cours l'y aide pour beaucoup. Au plus près de la réalité, le titre offre une incroyable immersion dans le monde de la Formule 1. Le titre de Codemasters trouvera sans problème son public et pas seulement parce qu'il est le seul à orchestré dans ce domaine. Et la possibilité de jouer à deux en local est vraiment une bonne nouvelle.
    8/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire