La période n'est pas franchement idéale pour qui souhaite changer de configuration PC, notamment s'il souhaite une configuration gamer avec les dernières cartes graphiques du moment.

Les dernières RTX séries 3000 de Nvidia sont quasiment indisponibles et quand elles le sont, il faut débourser de 2 à 4 fois leur prix de vente conseillé par Nvidia...

EVGA GTX1080Ti

Pour répondre à la pénurie, il se murmure que Nvidia aurait relancé la production de cartes GTX 1080 Ti, des puces qui ne seraient pas concernées par la pénurie des composants clés qui frappe la production des RTX 2000 et 3000.

Cela fait pourtant 4 ans que la GTX 1080Ti a été lancée et la rumeur se confirme alors qu'un utilisateur affirme avoir reçu une carte produite en 2021 en remplacement d'une carte défectueuse. Il s'agit d'une carte EVGA SC mais d'autres cartes de la marque seraient également concernées.

EVGA livre ses cartes avec une garantie de 3 ans, l'échange est donc normal. Ce qu'il l'est moins, c'est que le fabricant continue de fabriquer des cartes uniquement pour répondre aux demandes de prise en charge de garantie... Traditionnellement, les marques conservent des cartes dès le début de la production.

Il se pourrait donc qu'EVGA ait relancé la production de GTX 1080 Ti pour répondre à la demande pendant cette période de pénurie. Il faut dire qu'à défaut de mettre la main sur les modèles les plus récents, certains utilisateurs se tournent vers du matériel plus ancien.