Facebook : un accès gratuit à Internet en Zambie avec toutefois quelques limites

Le par Mathieu M.  |  9 commentaire(s)
Internet.org

Dans le cadre du projet Internet.Org, Facebook propose désormais un portail en Afrique permettant à des milliers d'utilisateurs d'accéder gratuitement à plusieurs sites Web.

La fondation Internet.org vient de marquer une nouvelle étape dans son projet visant à connecter 100 % du globe dans les années à venir. Et c'est une application, baptisée du nom de la fondation qui s'installe ainsi sur les smartphones.

Internet.org Guy Rosen, directeur de produits chez Facebook indique ainsi que 85 % des personnes ne disposant pas d'accès à Internet vivent toutefois dans des zones bénéficiant d'une couverture mobile. Le principal frein à la consultation d'Internet resterait donc le cout des données ( forfaits Data) et la méconnaissance des bienfaits d'Internet.

L'application Internet.org souhaite répondre à cette problématique " En apportant gratuitement des services Web de base via cette appli, nous espérons amener plus de personnes vers Internet."

C'est ainsi la Zambie qui a été sélectionnée comme zone test pour l'application, lancée en partenariat avec l'opérateur Airtel. Lorsque les utilisateurs accéderont à cette application, ils pourront accéder à différents portails Internet sans qu'aucun frais supplémentaire ne leur soit facturé. Les contenus se focaliseront sur des conseils santé, des offres d'emploi, la météo, mais aussi le réseau social Facebook et Facebook Messenger.

Les bénéfices sont doubles, tant pour Facebook que pour l'opérateur. D'une part, cet avant-gout limité d'Internet pourrait déclencher la souscription à des forfaits Data plus importants, mais pour Facebook, c'est l'occasion rêvée de s'étendre aux quatre coins du globe et d'ajouter plusieurs millions d'utilisateurs à ses services.

Passé une période de test en Zambie, l'application sera proposée au travers d'autres partenariats avec différents opérateurs mobiles dans le reste des pays d'Afrique.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1803845
ca existe ca la zambie ?
FRANCKYIV offline Hors ligne VIP icone 52547 points
Premium
Le #1803846

Lorsque les utilisateurs accéderont à cette application,
ils pourront accéder à différents portails Internet sans
qu'aucun frais supplémentaire ne leur soit facturé.
Les contenus se focaliseront sur des conseils santé,
des offres d'emploi, la météo, mais aussi le réseau
social Facebook et Facebook Messenger.



Neutralité du net tout ça ?!?!
zozolebo offline Hors ligne Vénéré avatar 2751 points
Le #1803851
"En apportant gratuitement des services Web de base via cette appli, nous espérons amener plus de personnes vers Internet."


Laissez-moi reformuler :

"En apportant gratuitement des services Facebook via cette appli, nous espérons amener plus de personnes vers la monétisation de notre site."




C'est, pour les pays comme la Zambie, la pire chose qui puissent leur arriver technologiquement parlant. Car dans 10 ans ils trouveront tout à fait normal que l'Internet soit toujours un truc géré à 100 % par Facebook et qui ne soit rien d'autre qu'un ramassis de services monétisés par Facebook. Ces pays vont être dressés (désolé, je ne peux pas employer le mot éduquer ici) selon la bonne pensée de Facebook, où la censure vaut celle du régime communiste chinois.

La culture américaine est géniale à certains égards, je pense à l'entrepreneuriat notamment, également à la liberté d'expression publique (donc pas sur un site privé comme Facebook), mais elle est aussi excessive et parfois pas loin du fascisme.

Facebook n'est absolument pas en train d'apporter un accès à l'Internet à ces pays mais un accès à ses services. Je ne suis absolument pas étonné, je m'y attendais bien évidemment, mais quand même, ça me donne bien envie de gerber.


Espérons que Google fasse mieux... On peut toujours rêver. Mais ça fera au moins un concurrent et ça, c'est une bonne chose s'ils décident de se différencier de Facebook. Et je pense que Google a de toute façon intérêt à ce que l'accès à l'Internet soit le plus large possible pour pousser à l'utilisation de son moteur de recherches. Mais bon, pas sûr qu'autre chose que le port 80 soit ouvert au final.
PauletteParis offline Hors ligne VIP icone 7851 points
Le #1803852
"voui voui, on est des supers gentils, on aide les pauvres, tout ça"

Bob, combien ça rapporte déjà un compte facebook ? $$ $$
Alors avec 3.5 milliards de très très pauvres, ça va nous rapporter combien ?


Off offline Hors ligne Vétéran icone 1517 points
Le #1803854
Super, comme ça ils pourront faire des études encore a plus grand échelle sur la population.
mapool offline Hors ligne VIP avatar 10467 points
Le #1803858
..../Le principal frein à la consultation d'Internet resterait donc le cout des données ( forfaits Data) et la méconnaissance des bienfaits d'Internet./........


oui c'est sur en voulant connecter 100% du monde les bienfait vont surtout gonfler les comptes bancaire de fessedebouc.

donc un nouveau produit viens de sortir il réponds au nom de zambie

lebonga offline Hors ligne VIP avatar 31709 points
Le #1803859
et pis comme ça, la NSA aura une fiche sur tous les habitants du globe !!!!
wadouf offline Hors ligne Héroïque avatar 976 points
Le #1803862
On a assez de problèmes en Afrique comme çà. Nous ne sommes pas des idiots on connait cette manigance.
Anonyme
Le #1803892
Gratuit avec une entreprise Américaine?
Il faut être vraiment naïf pour y croire.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire