Facebook : une amende de 7 millions d'euros pour des pratiques commerciales déloyales

L'autorité italienne de la concurrence sanctionne Facebook d'une amende de 7 millions d'euros, après une amende de 5 millions d'euros en 2018.
L'autorité italienne de la concurrence a infligé cette semaine une amende de 7 millions d'euros à Facebook (Facebook Ireland Ltd. et sa maison-mère Facebook Inc.). Elle sanctionne le groupe pour ne pas avoir mis en œuvre des mesures correctrices exigées lors d'une précédente décision.
Fin 2018, Facebook avait écopé d'une amende de 5 millions d'euros de la part de cette même autorité italienne pour des pratiques commerciales dites déloyales.
Il avait été reproché au réseau social d'inciter les utilisateurs à s'inscrire sur sa plateforme, sans informer immédiatement et de manière adéquate d'une collecte de données à des fins commerciales, et en mettant au contraire en avant un service gratuit.
Si la notion de gratuité lors d'une inscription a bel et bien été retirée, l'autorité italienne de la concurrence estime que Facebook ne fournit toujours pas " d'informations immédiates et claires sur la collecte et l'utilisation des données des utilisateurs à des fins commerciales. "
Il s'agit " d'informations dont le consommateur a besoin pour décider s'il veut adhérer au service. " En filigrane, un manque de clarté entre l'utilisation des données pour de la personnalisation et pour de la publicité ciblée.
-
La grosse amende de 5 milliards de dollars infligée à Facebook a été validée par la justice américaine. Facebook avait négocié un accord avec la FTC après une enquête faisant suite à l'affaire Cambridge Analytica.
-
Pour ne pas avoir transféré les données des utilisateurs russes sur des serveurs en Russie, Facebook et Twitter écopent chacun d'une amende de 4 millions de roubles.
Vos commentaires
.
Vaudrait plutot bosser sur le fond du problème
Il semblerait que les utilisateurs soient un peu plus préoccupés de l'utilisation de leur faits et gestes, il y a qu'a voir certains acteurs tenter de s'acheter une virginité pour sauver leur buisness model.
"Technology does not need vast troves of personal data, stitched together across dozens of websites and apps, in order to succeed, Advertising existed and thrived for decades without it. And we're here today because the path of least resistance is rarely the path of wisdom." Tim Cook
Premium
Les jeunes de 13 ans ?
Et sur le fond, oui, proposer que l'on paie un abonnement en échange de ne pas être pister. Mais dans les faits, les gens veulent toujours tout, et gratuitement, et en ont pris l'habitude sur Internet, donc je pense que cette stratégie ferait un flop.
Pareil pour Google, imagine qu'on te dit que tu dois payer 5€/mois pour l'utiliser, ou un tarif à la recherche, par exemple 50 centimes par mot ou phrase recherché.
Je pense que 24h, Google perd 95% de ses clients...
"...QUI ne sais pas qu'ils vont se servir de toutes nos données collectées..."
A la louche je dirais 99% des utilisateurs