Unfriend Finder est loin d'être nouveau et affiche plus de 44 millions de téléchargements. Néanmoins, avec tous les scripts malveillants qui circulent, il a pu passé inaperçu pour certains en faisant croire à une arnaque.

Pourtant, ce script JavaScript pour navigateur remplit bien sa tâche et permet d'informer l'utilisateur Facebook sur les contacts qui ont décidé de ne plus faire partie de sa liste d'amis sur le réseau social.

Récemment signalé par Mashable, Unfriend Finder est proposé sous licence Creative Commons. Il est directement pris en charge par Google Chrome ou Opera qui supportent nativement les user scripts. Pour Firefox, il faudra avoir recours à l'extension Greasemonkey afin de pouvoir exécuter le script. Avec Internet Explorer, un bookmarklet est proposé ( pas de chargement automatique dès lors).

Unfriend-Finder-Facebook Après l'installation d'Unfriend Finder, un lien " Amis en moins " apparaît dans l'interface de Facebook. Lorsqu'un contact s'évanouit de la liste d'amis, une notification apparaît et il est possible de savoir qui a décidé de rompre le lien d'amitié Facebook, quand et à quelle heure ( dans l'onglet général des notifications ).

Le script - qui supporte HTTPS - offre par ailleurs d'autres informations comme par exemple le suivi des demandes d'amis, savoir quand un contact a désactivé et réactivé son profil. Plusieurs langues sont présentes dont le français.

Facebook compte 845 millions d'utilisateurs qui ont en moyenne 130 " amis ". Les plus sensibles pourraient mal vivre les informations d'amis en moins fournies par Unfriend Finder... On pourra le télécharger depuis ce site ( ou sur Userscripts.org ).