Dans le cadre de son opération " transparence et réhabilitation ", Facebook publie un communiqué dans lequel il informe sur les directives en interne au sujet du respect des standards de la communauté. Ces derniers précisent ce qui est autorisé ou interdit sur le réseau social.

Facebook en profite pour annoncer le déploiement d'une procédure d'appel de ses décisions sur des posts individuels. Cela est présenté comme une première, dans la mesure où auparavant les utilisateurs ne pouvaient faire appel que des suppressions de profils ou Pages.

" Pour la première fois, nous vous offrons la possibilité de faire appel de nos décisions sur des contenus individuels, afin que vous puissiez demander un deuxième avis lorsque vous pensez que nous avons commis une erreur ", écrit Facebook.

Ce n'est pas pour tout de suite, mais pour dans le courant de l'année. Par ailleurs, il s'agira dans un premier temps de procédures de recours touchant des suppressions en rapport avec la nudité ou l'activité sexuelle, l'incitation à la haine ou la violence graphique (contenus visuels violents).

Facebook-procedure-appel
Exemple d'un post supprimé par erreur et pouvant faire l'objet d'un appel (crédit : Facebook).

Le recours devrait mener à un nouvel examen par une équipe de Facebook en moins de 24 heures. En cas d'erreur effective, le post sera restauré. La procédure devrait ultérieurement être étendue à davantage de types d'infractions supposées.