Selon The Information, Facebook s'est rapproché d'un cabinet d'avocats dans le but de constituer un dossier pour engager des poursuites en justice contre Apple. Le groupe de Mark Zuckerberg pourrait ainsi déposer une plainte antitrust contre le groupe de Cupertino.

Les reproches porteraient sur " un abus de pouvoir " du fabricant de l'iPhone sur le marché des smartphones, en " forçant les développeurs d'applications à respecter des règles de l'App Store que les propres applications d'Apple n'ont pas à suivre. "

Il y a la question de l'obligation d'utiliser le service de paiement in-app d'Apple, mais aussi le fait qu'Apple ne permet pas à des applications de messagerie tierces d'être celles par défaut sur ses plateformes. Sachant que Facebook est derrière WhatsApp.

The Information souligne toutefois que rien ne semble acté pour la décision finale de Facebook. En rappelant qu'il y a par ailleurs déjà une bataille judiciaire entre Epic Games et Apple.

Mark Zuckerberg vs Tim Cook

Lors de la publication des derniers résultats financiers de Facebook, le nom d'Apple a été évoqué à plusieurs reprises. Mark Zuckerberg a notamment déclaré (PDF) : " Apple a tout intérêt à utiliser sa position dominante de plateforme pour interférer avec le fonctionnement de nos applications et d'autres applications, ce qu'ils font régulièrement en privilégiant leurs applications. "

Le fondateur et patron de Facebook a ajouté : " Cette situation a des répercussions sur la croissance de millions d'entreprises dans le monde, y compris en raison des changements à venir d'iOS 14. De nombreuses petites entreprises ne seront plus en mesure d'atteindre leurs clients avec des publicités ciblées. Apple peut dire qu'ils font cela pour aider les gens, mais ces changements servent clairement leurs intérêts concurrentiels. "

apple-app-tracking-transparency-facebook
Ces changements avec iOS 14 (mais aussi iPadOS 14 et tvOS 14) seront déployés à grande échelle au début du printemps prochain. Il s'agit de l'App Tracking Transparency qui obligera les applications à demander l'autorisation de l'utilisateur avant du traçage de données sur les applications et sites web d'autres entreprises.

Dans le cadre de la conférence européenne CPDP 2021 (Computers, Privacy, & Data Protection), Tim Cook n'a pas directement nommé Facebook, mais la cible du patron d'Apple - qui fait de la confidentialité un argument commercial - semblait claire. Il a ainsi déclaré (via TechCrunch) :

" La technologie n'a pas besoin d'énormes quantités de données personnelles rassemblées sur des dizaines de sites web et d'applications pour réussir. La publicité a existé et a prospéré pendant des décennies sans elle. […] Si une entreprise est fondée sur la tromperie des utilisateurs, l'exploitation de données, des choix qui ne sont pas du tout des choix, alors elle ne mérite pas notre respect. Elle mérite une réforme. "